Je travaille à proximité de ferrailles
La mise en œuvre du béton armé conduit à la présence d'armatures métalliques en attente sur les chantiers de construction. Ces ferrailles exposent les compagnons à des risques d'accidents que vous pouvez limiter ou supprimer grâce à des mesures de prévention et à la mise en place d'équipements adéquats.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Ferrailles sur le chantier : des mesures à prendre pour éviter les accidents
Dès la phase de conception, prévoyez des protections appropriées pour les ferrailles en attente, soit en façonnant les nappes d'armatures en U ou en les crossant, soit en ajoutant des pièces d'attente telles que des gouttières, des bouchons, etc.
Disposez les équipements de travail à hauteur du nœud de poutres à traiter.
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
La précontrainte ou la post-contrainte sont des techniques qui visent à améliorer la résistance du béton face à diverses sollicitations, lorsqu'il sera notamment soumis à des charges importantes. Ces techniques s'effectuent par une tension effectuée sur les armatures avant ou après la prise complète du béton. L'article R4534-104 du Code du travail prévoit que la mise en tension des câbles ainsi que l'enlèvement des vérins utilisés ne peuvent être réalisés que sous la surveillance du chef de chantier ou d'un ingénieur désigné par l'employeur pour ses compétences.
Ce même article précise qu'il appartient à cette personne de veiller à la mise en place de dispositifs appropriés pour protéger efficacement les travailleurs contre le danger qui pourrait résulter d'une libération intempestive ou involontaire de l'énergie emmagasinée dans les armatures au cours de leur mise en tension ou de leur libération.