Bases vie et installations provisoires : l’hygiène pour tous quel que soit le chantier
Les bases vie et les installations d’hygiène sur les chantiers du BTP comprennent les sanitaires, les vestiaires, les réfectoires et les bureaux. La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a rappelé l’importance de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et la mobilisation pour lutter contre la contamination a permis d’améliorer ces conditions sur les chantiers. L’expérience vécue doit servir à la branche du BTP pour améliorer les conditions d’accueil des salariés, leur santé, ainsi que l’attractivité et la performance des chantiers.
Date de mise à jour: 10 mai 2023
©Allomat
Les bases vie et les installations d’hygiène : quels usages ?
Les bases vie et les installations d’hygiène permettent de répondre à l’obligation d’hygiène sur les chantiers et contribuent à améliorer les conditions de travail des salariés du BTP.
A l’instar des installations fixes dans les autres secteurs d’activités, le BTP dispose d’installations provisoires pouvant servir le temps du chantier. Tout comme les travailleurs sédentaires, comme par exemple en industrie ou dans le tertiaire, les travailleurs du BTP aspirent également à de bonnes conditions d’accueil incluant la propreté.
Les bases vie et les installations d’hygiène améliorent les conditions de travail sur les chantiers, car elles :
- répondent aux besoins fonctionnels et de dignité des travailleurs : se laver, manger, se reposer,
- protègent les salariés exposés aux travaux en extérieur, par temps de pluie, en plein hiver comme en plein été,
- permettent de récupérer des travaux physiques réalisés dans un environnement exposé au bruit et à la poussière.
Se laver, manger, boire et se reposer dans un lieu propre, sain et proche du poste de travail contribuent à réduire l’absentéisme, les accidents de travail et les troubles musculo squelettiques (TMS). En un mot, rester performant, sachant que plus de 90%[1] des Français estiment que l’absence de propreté dégrade la motivation et la performance.
Face aux enjeux de recrutement, fidéliser de nouvelles ressources suppose de jouer sur tous les leviers d'attractivité dont ceux relatifs à l'hygiène et la propreté des lieux de travail.
- Les définitions
- La nécessaire implication de tous les acteurs de la construction en matière d’hygiène,
- Les fonctions principales attendues des bases vie et des installations d’hygiène,
- Les différentes catégories de bases vie et d’installations d’hygiène, celles qui sont raccordables, ou celles qui ne le sont pas. Les bases vie non raccordables seront désignées par installations autonomes.
[1] ONET enquête juillet 2021 : la propreté dans le quotidien des Français (2e édition)
Définitions des bases vie et installations d'hygiène
Les installations de chantier comprennent les sanitaires, les vestiaires, le réfectoire et les bureaux
Pour répondre à la diversité des chantiers, les bases vie et les installations d’hygiène sont de différentes natures : cabines sanitaires mobiles autonomes, bungalow préfabriqués, bases vie mobiles (roulottes…) et installations dans l’existant.
Bases vie et installations d'hygiène de chantier
Les bases-vie et installations d’hygiène comprennent :
Les bases vie fixes : ensemble de constructions modulaires juxtaposables et raccordables (eau, électricité, eaux usées). Assemblage de modules standards de 3 à 6 m x 2,5 m pour les sanitaires, vestiaires, réfectoires et bureaux. Les modules sont aussi appelés bungalow.
Les monoblocs en général pour des sanitaires : ils existent en différentes dimensions à partir de 1 m x 1 m et sont pré-aménagés. Ils seront assimilés à la base vie fixe dans ce focus.
Les bases vie mobiles : ces installations autonomes sont tractables et aménagées de manière à pouvoir disposer d’un toilette, d’un vestiaire, d’une douche si besoin, d’une kitchenette, d’un coin repas et d’un bureau. Elle peut fonctionner en autonomie ou en étant raccordée. La base vie mobile est également connue sous les dénominations suivantes : roulotte de chantier, véhicule de cantonnement
Les cabines sanitaires mobiles autonomes : elles permettent de disposer d’une solution de toilette mobile à usage individuel, possédant un réservoir d’effluents et fonctionnant en autonomie, sans raccordement aux réseaux des eaux usées.. Cet équipement dit à recirculation peut intégrer un urinoir et un lave-main. Il nécessite des services d’hygiène associés (nettoyage, vidange, réassorts consommables…), a minima hebdomadaires
Les bases vie démontables : cette structure transportée par panneau est assemblée sur le chantier. De nombreuses possibilités d’aménagement ou de configurations sont possibles.
Les équipements tels que les rampes de lavage de mains, les lave-bottes …viennent compléter les solutions citées ci-dessus.
Hygiène : l’implication de tous les acteurs quel que soit le chantier
Que l’on soit maître d’ouvrage (MOA), maître d’œuvre (MOE), coordonnateur SPS ou entreprise, chacun peut contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés du BTP et par là-même, contribuer au changement des pratiques sur certains chantiers du BTP.
- Implication de chaque acteur dès la phase conception
La réflexion liée aux bases vie et aux installations d’hygiène doit être menée dès la phase conception et durant la préparation des travaux. Chaque acteur doit s’impliquer dans cette réflexion, en fonction de la nature de l’opération afin de garantir les bons choix, la bonne mise en œuvre et le bénéfice pour chacun.
- A chaque chantier, sa solution
Les installations doivent répondre à la durée, la nature et la configuration de chaque chantier : dimensionnement selon les effectifs, l'emprise disponible et les accès,...
- Un acte sociétal, allant au-delà de la réglementation
Donner accès à des bases vie et à des installations d’hygiène aux travailleurs du BTP est une question de dignité humaine : il est impératif de pouvoir se rendre aux toilettes, se laver les mains et manger dans un lieu propre, avec un confort d’usage.
- Un choix de performance durable
Opter pour des base vie et des installations d'hygiène pour ses équipes permet d'être en phase avec les valeurs de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cette démarche volontaire prend en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques des activités de l'entreprise. Ici, elle préserve la santé des salariés du BTP tout en respectant l'environnement grâce à une réflexion sur l'efficacité énergétique et le confort thermique des installations.
Les bases vie et les installations d’hygiène sont destinées à toutes les entreprises et leurs sous-traitants et tout intervenant travaillant sur le chantier. Ces installations sont propices à la convivialité et à l’échange entre les travailleurs, lors des accueils et des pauses.
Les installations sont propices aux échanges entre les travailleurs.
Parmi les nombreuses solutions OPPBTP disponibles en ligne, les solutions suivantes, sont des exemples de pratiques pouvant être mis en place pour :
Des chantiers avec coordination SPS
- un lot hygiène avec la gestion des bases vie et installations d’hygiène comprenant : livraison, montage, branchement, suivi de la consommation d'énergie, entretien quotidien, repli et service après-vente.
- un lot pour la gestion de chantier pouvant notamment comprendre la clôture, la signalisation, l’entretien des voiries, l’installation, l’entretien et le repli de la base-vie, la gestion des déchets, l’accès au chantier.
Des chantiers hors coordination SPS
Il peut s'agir également de chantiers avec plans de prévention ou chez des particuliers. Pour ces cas, les pratiques suivantes sont conseillées :
- mettre à disposition les installations d’hygiène existantes, en indiquant clairement le lieu et les modalités d’entretien et de réassort conformément à la réglementation. C’est une prestation qui peut être assurée par une entreprise spécialisée.
- clarifier explicitement sur la commande des travaux, la mise en œuvre d’une base vie et installations d’hygiène, avec entretien, à charge de l’entreprise attributaire des travaux,
- indiquer clairement dans les conditions générales ou sur le bon de commande, les modalités retenues pour le volet « Hygiène et sanitaire » des travailleurs mobiles.
Les fabricants et loueurs sont à l’écoute du marché et des besoins des entreprises et utilisateurs. Compte tenu de la diversité des configurations de chantier, ils ont un rôle prépondérant dans la création de solutions et de prestations de service.
Après une enquête menée auprès des adhérents professionnels de l’Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim), une charte a été publiée pour promouvoir les engagements en matière d’installations de base vie.
En 7 points, cette charte indique les responsabilités respectives entre le client et le loueur. Pour en savoir plus, cliquer ICI.
La commission Sanitaires et unités mobiles (SUM) de la fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de construction et de manutention (DLR) a également émis ses préconisations en matière d’installations mobiles de chantiers. Pour en savoir plus, cliquer ICI.
Les fonctions principales des bases vie et installations d’hygiène
Répondre aux attentes des utilisateurs
Les premiers utilisateurs des installations sont les travailleurs qui attendent de pouvoir disposer d’un lieu pour se laver, se rendre aux toilettes, manger, se changer et se reposer dans de bonnes conditions.
Base vie dans l'existant avec une zone détente
Pour que ces bases vie et installations soient utiles, utilisables et utilisées, elles doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques/fonctions telles que :
- Des surfaces suffisantes pour accueillir tous les travailleurs. En sus, des surfaces semi-ouvertes ou ouvertes peuvent améliorer le confort, la propreté et la convivialité des espaces notamment en aménageant les lieux avec des équipements complémentaires tels que les rampes d’eau.
- La proximité des installations avec le poste de travail, par une solution d’installation mobile ou dans l’existant quand c’est possible.
- La propreté des lieux, qui nécessite :
- un accès à l’eau courante ou via un réservoir de stockage d'eau,
- un nettoyage régulier. Le choix des matériaux, des équipements et de l’emplacement des installations permet de faciliter le nettoyage.
Nettoyage quotidien de la base vie par un prestataire.
- La protection contre les intempéries en hiver comme été, mais aussi du milieu ambiant s’il est bruyant par exemple.
- Le confort d’usage pour les utilisateurs, grâce à une installation, accessible, suffisamment fonctionnelle en termes d’espace occupé, propre et confortable notamment avec des dispositions utiles comme :
- le chauffage et la climatisation pour faire face au grand froid et à la canicule,
- de l’eau chaude pour permettre un lavage des mains fréquent,
- des zones de stockage et de séchage des vêtements et chaussures,
- des espaces communiquant entre vestiaires et douches.
Des installations avec un confort d'usage pour les travailleurs.
L’accès à l’eau potable en base vie
Le Code du travail prévoit une obligation générale pour chaque employeur de fournir aux travailleurs de l'eau potable (article R.4225-2). Il est mentionné que l'eau potable pour la boisson doit être fraîche, sans indication de température.
Le titulaire du marché de raccordement des bases vie et des installations de chantier doit s’assurer que les installations de distribution d'eau dont il a la charge sont conçues, réalisées et entretenues de manière à fournir de l'eau destinée à la consommation humaine.
Par ailleurs, il est précisé que la quantité d'eau potable mise à disposition sur les chantiers doit être d'au moins 3 litres par jour et par travailleur. Cette obligation, prévue à l'article R.4534-143 du Code du travail, repose sur l’employeur.
Fontaine à eau réfrigérante
Pour répondre à cette obligation, il est possible de mettre à disposition des travailleurs des fontaines à eau ou une réserve d'eau potable afin qu'ils puissent remplir des récipients / gourdes (la capacité et la fréquence de remplissage des fontaines ou de la réserve doivent répondre à l'exigence réglementaire de 3 litres d'eau potable par jour et par personne en fonction de l'effectif prévisible sur le chantier).
Quoi qu'il en soit, la distribution gratuite de bouteilles en plastique reste possible lorsque l'établissement n'est pas desservi par un réseau d'eau potable ou pour répondre à un impératif de santé publique.
Dispositions pour la sécurité incendie dans les bases vie
Comme pour tout lieu de travail, il est important de prendre en compte pour les bases vie, les dispositions en matière de sécurité incendie.
Une base vie doit comprendre un nombre suffisant d'extincteurs maintenus en bon état.
En effet, la réglementation incendie (l'article R4227-29 du Code du travail) dispose que le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres et un extincteur par niveau doivent être installés. Ces derniers doivent être révisés, visibles et accessibles. Un affichage des consignes dans les installations indiquant les moyens de lutte contre l’incendie, les points d’évacuation, les niveaux d’alerte est à afficher.
Les moyens de détection et de lutte contre les incendies (détecteurs de fumée, alarme incendie …) et de systèmes d’évacuation (issues de secours bien visibles grâce un éclairage de sécurité) viennent compléter, le cas échéant, les mesures de prévention des installations de chantier.
Les installations électriques sont vérifiées avant leur mise en service par un organisme agréé, un contrôle à renouveler tous les ans.
Des dispositions spécifiques pour des structures modulaires situées à une hauteur supérieure ou égale à 8 mètres, pour assurer une stabilité au feu pendant 1 heure font l’objet d’un guide établi par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Une gamme spécifique de bungalows est développée par les fabricants. Ces derniers avec les loueurs, assurent un rôle de conseil sur le choix des équipements.
Le Plan d’installation du chantier
Le plan d'installation du chantier doit localiser et identifier les installations d'hygiène.
La localisation des installations d’hygiène doit être identifiée sur le plan d’installation de chantier le plus en amont possible par la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et le CSPS. Les aménagements des voies de circulation tiennent compte des besoins du chantier et de la nature des sols. Les points de raccordements et de branchements sont identifiés suivant les réseaux existants. Les contraintes telles que les voies d’accès routiers, les réseaux aériens et souterrains sont repérées afin de positionner au mieux les installations du chantier.
Des bases vie et des installations de chantier, à proximité des postes de travail et hors des zones de dangers seront à favoriser. Suivant la superficie de la plateforme de chantier, la base vie peut être le point d’entrée du chantier avec la possibilité de fluidifier, de contrôler les accès mais aussi d’accueillir en sécurité les travailleurs.
L’aménagement de la plateforme où sont disposées les installations de chantier est une des conditions pour le maintien au propre des locaux. Une surface carrossable bétonnée, enrobée ou gravillonnée facilitera la circulation des travailleurs et en période de pluie limitera la propagation des matières en suspension dans les locaux (boues, saleté).
Les flux entre les engins et les piétons sont séparés, les cheminements piétons pour accéder aux installations de chantiers sont signalés et sécurisés (éclairés, drainés, abrités).
Les escaliers d’accès des bases vie permettent d’accéder jusqu’au toit, où les protections collectives sont à disposer pour toute intervention ultérieure, notamment lors des nettoyages de chéneaux, déneigement … Dans le cas de la présence d’un ascenseur, les règles préconisées par le fabricant sont à respecter.
Le confort thermique et la maîtrise énergétique
Base vie en bois
La température de référence se situe entre 19° et 20° C mais elle est conditionnée à la qualité de l’isolation des parois, du plancher, du taux d’humidité et des mouvements d’air. Pour permettre d’assurer un niveau ambiant suffisant pour les utilisateurs sans accroître la facture énergétique, le choix des modules et des équipements sera prépondérant sur la facture globale.
- Epaisseur de l’isolation des parois et des planchers
- Coefficient d’isolation des fenêtres
- SAS d’entrée et de sortie
- Chauffages économes (PAC, radiateurs avec détection de présence ou de fenêtres ouvertes)
- Présence de ferme-portes ou groom sur tous les accès extérieurs
- Détecteurs de présence
Le choix de module à paroi isolée permet de réduire la consommation d'énergies quotidienne pour s’inscrire dans le plan de sobriété et de performance environnementale et économique.
Des installations spécifiques, telles que des appareils plus économes viennent améliorer le confort tout en optimisant la consommation d’énergie. Une domotique, des capteurs et/ou une prestation de suivi installée à l’intérieur des bases vie de chantier permet d’enregistrer en temps réel les consommations d’énergie et de les piloter en manuel ou à distance pour maîtriser les consommations notamment lorsque les espaces sont inoccupés ; la nuit, le week-end...
Une réduction pouvant aller jusqu’à 40 % des dépenses énergétiques est possible selon le retour d’expérience mené par des entreprises du BTP[i]. C’est une pratique qui allie prévention et performance.
[i] Témoignage entreprise - 3e colloque de l'Acim en 2023
Les différentes bases vie et installations d’hygiène, raccordables ou autonomes
Pour répondre à la diversité des chantiers, les bases-vie et installations d’hygiène peuvent être de différentes natures : cabines sanitaires mobiles autonomes, bungalow préfabriqués, bases vie mobiles (roulottes…) et installations dans l’existant.
A chaque chantier, sa solution de base vie et installation d'hygiène
Les bases vie et installations d’hygiène raccordables
Ce sont principalement des bungalows préfabriqués, de différentes dimensions, superposables. Ces modules, permettent d’aménager l’ensemble des espaces nécessaires (sanitaires, réfectoire et vestiaire).
Aménagement d'une base vie
L’implantation des constructions temporaires directement nécessaires à la conduite des travaux sur le domaine privé est exonérée des obligations de permis de construire pour la durée du chantier (art. R421-5 c du Code de l’urbanisme)
Les bases vie raccordables sont utilisées, par exemple, sur les chantiers de constructions neuves.
Il est courant d’utiliser des modules positionnés à l’entrée du chantier. Ces installations créent un lieu de rassemblement, de vie des salariés. Ces installations implantées entre la construction à venir et la voie publique sont un point d’accueil et de vitrine du chantier.
Selon la disposition des modules, il est possible de fluidifier les entrées et d’organiser un sas propice à la gestion des entrées, de l’accueil, ce qui permet en période d’épidémie de limiter la fréquentation des modules, si besoin.
Des modules sanitaires, des containers, des solutions dans l’existant viennent compléter les équipements pouvant être déployés sur ces chantiers.
Les solutions complémentaires pour le second oeuvre
Pour les activités telles que le second œuvre, la rénovation … des solutions complémentaires ou spécifiques peuvent être mises en œuvre, par le biais de modules intérieurs ou extérieurs.
Les déplacements dans le bâtiment représentent de nombreux kilomètres parcourus en fin de journée. Pour éviter tous ces déplacements et notamment de devoir monter et descendre les escaliers, il est possible de recourir à un module sanitaire mobile en intérieur. Avantages : il se branche aux colonnes montantes, tous les deux étages, évite la fatigue des travailleurs et engendre un gain de temps et de performance.
L’installation d’une base vie dans l’existant, signifie qu’un emplacement dans le bâtiment clos couvert sera aménagé pour mettre à disposition des espaces vestiaires, réfectoire et sanitaires.
Les bases-vie et installations d’hygiène autonomes
Ce type d’installations répond davantage aux chantiers linéaires de Travaux Publics par exemple. Cependant, ces installations autonomes sont aussi utiles sur des chantiers étendus ou sur des chantiers de rénovations ou de maintenance.
Une base vie mobile
Les travaux publics impliquent des équipes en déplacement sur le linéaire du chantier pouvant mesurer plusieurs kilomètres. Des solutions complémentaires aux bases vie raccordables, les bases vie ou installations d’hygiène autonomes peuvent être mises en place. Le respect des riverains, dans le cadre d’une installation sur la voie publique sera essentiel.
Les bases vie mobiles autonomes tractables offrent un lieu de vie avec réfectoire, vestiaire… La contrainte est de trouver l’emplacement et de disposer de ces installations de façon confortable et protégées des incivilités et du vandalisme. Le milieu urbain peut présenter des difficultés mais des emplacements pourraient être dédiés par la Maîtrise d’ouvrage.
L'installation d’une base vie mobile sur le domaine public nécessite l'obtention d'un permis de stationnement ou d'une autorisation de voirie, selon que l'occupation comprend ou non une emprise sur le domaine public. Une demande de voirie est à faire pour chaque nouveau lieu. Cette disposition ne concerne pas les véhicules ou camions aménagés.
Cabine autonome mobile combinée avec une station de lavage de mains.
Les chantiers itinérants de courte durée : les entreprises peuvent s'appuyer sur des toilettes autonomes, des sanitaires publics ou à défaut, recourir à un café ou un restaurant à proximité de l'intervention.
Les chantiers auprès de clients particuliers nécessitent une information pour la mise en œuvre de solutions adaptées ; soit en disposant d’équipements en place, ou de modules raccordables ou autonomes suivant la durée de l’intervention.
Selon la localisation du chantier, la contrainte environnementale va exercer une influence sur le choix de la solution à mettre en œuvre. La notion d’accès aux sanitaires et leur proximité doit être une préoccupation dès la conception de l’opération.
Retrouvez nos focus suivants
- Bases vie et installations d'hygiène sur les chantiers : les obligations de l'employeur,
- Bases-vie et Installations d’hygiène raccordables,
- Bases-vie et Installations d’hygiène autonomes.