Les formations à la sécurité pour le personnel intérimaire
Accueillir votre salarié intérimaire, lui assurer une formation adaptée à son poste de travail et aux risques associés sera gage de sécurité et d’efficacité. En matière de prévention, le salarié intérimaire est exposé aux mêmes risques qu’un salarié permanent. Le Code du travail impose deux obligations de formation lorsque vous accueillez un salarié intérimaire.
Date de mise à jour: 12 sept. 2022
©OPPBTP
Deux obligations de formation imposées par le Code du travail
Lors de l'accueil d'un salarié intérimaire, deux types de formations devront lui être assurées. Elles sont imposées par le Code du Travail et concernent, d'une part, la formation à la sécurité et d'autre part, la formation renforcée à la sécurité.
Ce focus présente ce qui est attendu en termes d’accueil et de formation du salarié intérimaire dans l’entreprise et à son poste de travail.
Le salarié intérimaire est intégré au même titre qu’un salarié permanent, son niveau de connaissances est maintenu ou amélioré, et le langage au sein des équipes sera commun et aligné.
La formation à la sécurité, pour tous les salariés, y compris le personnel intérimaire
L’arrivée d’un nouveau salarié nécessite une formation pratique sur les spécificités du poste qu’il aura à occuper ainsi que sur celles du chantier. L’employeur est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée à la sécurité pour ses salariés, y compris les salariés temporaires.
La formation à la sécurité a pour objectif de transmettre au salarié les précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et celles des autres personnes travaillant sur son lieu de travail. Elle doit être adaptée à l’activité de l’entreprise, aux risques présents et au type d’emploi occupé par le salarié.
Cette formation est réalisée par une personne de l’entreprise qui connaît bien le poste et qui possède des qualités pédagogiques.
Ce temps consacré à former les nouveaux venus est loin d’être perdu ! Il est le gage d’une meilleure sécurité et efficacité dans le travail.
Le contenu de la formation à la sécurité
Au cours de cette formation, l’entreprise utilisatrice abordera a minima les trois sujets suivants :
- La conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre, et plus particulièrement les consignes internes propres à son lieu de travail : chantier, dépôt, atelier, et/ou bureaux,
- L’exécution du travail, et notamment les standards opérationnels et les modes opératoires internes, les consignes de sécurité, les comportements attendus…
- Les conditions de circulation, dans lesquelles on abordera le chemin d’accès aux lieux de travail, les règles de circulation des véhicules, des engins et piétons, les instructions d’évacuation, les issues de secours et dégagements, le point de rassemblement (chantier, dépôt, atelier, bureaux).
Pensez à formaliser ces éléments dans une attestation de formation à la sécurité et/ou dans une fiche d’accueil si certains éléments sont présentés à cette occasion.
Il vous est possible de recruter des intérimaires détenant le PASI. Ce dispositif a été créé pour dispenser au personnel intérimaire une formation de deux jours sur les risques génériques du BTP. A l’issue de cette formation, l’intérimaire passe un test permettant, en cas de réussite, d'obtenir le passeport. Valable 10 ans, le PASI ne nécessite pas d’être repassé à chaque mission. Si cela vous intéresse, parlez-en à votre agence d’intérim pour savoir si elle le propose.
Les formations obligatoires, un complément indispensable à la formation à la sécurité
Voici une liste non exhaustive des principales formations obligatoires souvent nécessaires pour les salariés du BTP. Il convient de vérifier que les salariés intérimaires ont bien suivi ces formations avant de les affecter aux situations de travail visées.
Principales situations de travail du BTP (1) | Exemples de formations obligatoires associées (liste non-exhaustive) |
Je travaille en hauteur sur un échafaudage de pied et/ou roulant | Formation à l’utilisation d’un échafaudage, … |
Je monte ou démonte un échafaudage de pied et/ou roulant | Formation au montage démontage d’un échafaudage, … |
Je travaille en hauteur sur une PEMP (nacelle) | Formation CACES® R486 (2) ou équivalent + délivrance d’une autorisation de conduite |
J’utilise un harnais antichute | Formation à l’utilisation d’un harnais antichute |
J'interviens sur des réseaux électriques ou photovoltaïques | Formation aux risques électriques pour électricien, … + délivrance d’une habilitation électrique |
Je travaille à proximité d’une installation électrique | Formation aux risques électriques pour le personnel non-électricien, … + délivrance d’une habilitation électrique |
Je travaille à proximité de réseaux aériens ou enterrés | Formation à l’intervention à proximité des réseaux, … + délivrance de l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux). |
Je manipule et tranporte des charges mécaniquement (en atelier ou sur chantier) | Formation CACES® R489 (2) (chariot à conducteur porté) ou équivalent… + délivrance d’une autorisation de conduite |
J‘utilise des engins de levage | Formation CACES® R483 (2) (grues mobiles) ou équivalent… + délivrance d’une autorisation de conduite |
Je conduis un engin de chantier | Formation CACES® R482 (2) (engins de chantier) ou équivalent, … + délivrance d’une autorisation de conduite |
Je travaille au contact de l’amiante Attention aux travaux interdits pour les salariés intérimaires. (3) | Formation Encadrement technique, mixte, Encadrement de chantier, Opérateur, … |
(1) Pour en savoir plus sur une situation de travail, allez consulter notre rubrique « Sur les chantiers » sur www.preventionbtp.fr.
(2) Retrouvez les différentes catégories de CACES®, en suivant ce lien de l'INRS.
(3) Pour l'emploi de salarié intérimaire sur des travaux amiante se reporter à : https://www.preventionbtp.fr/ressources/questions/un-interimaire-peut-il-retirer-de-l-amiante_ZRuKj27q46Rqv4Q53PaqA8
NB : L’INRS a également publié plusieurs fiches métiers illustrées dans lesquelles sont listés les risques professionnels et les bonnes pratiques en matière de prévention des risques : plombier-chauffagiste, plaquiste-plâtrier; maçon, couvreur
Dans le cadre de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021, le passeport prévention devrait entrer en vigueur à compter du 1er octobre 2022. Ce passeport prévention recensera les diplômes, attestations, formations, certificats obtenus par les salariés, quel que soit leur contrat de travail. Il sera complété par l’employeur, les organismes de formation et le salarié.
Vous avez besoin d’éditer une autorisation de conduite, une AIPR et/ou une habilitation électrique pour vos salariés ?
Découvrez cette fonctionnalité offerte par notre outil « Suivi du personnel » dans votre espace personnel, sur www.preventionbtp.fr.
La formation renforcée à la sécurité
Il s’agit des formations que l’entreprise utilisatrice assure au salarié intérimaire affecté à un ou des postes à risques particuliers de l’entreprise. La liste des postes à risques particuliers est un document obligatoire pour chaque entreprise, que nous vous conseillons de transmettre à l’entreprise de travail temporaire.
Pour en savoir plus, lisez notre Focus Prévention « La liste des postes à risques particuliers et la formation renforcée à la sécurité ».