Carte d’identité professionnelle du BTP : comment se la procurer ?
La carte d’identité professionnelle du BTP, qu'on appelle communément carte BTP, s'adresse à tous les salariés impliqués dans des travaux de bâtiment ou de travaux publics, qu'ils opèrent au sein d'entreprises françaises ou à l'étranger dans le cadre de détachements.
Comment se procurer la carte d’identité professionnelle du BTP ?
Sur le site dédié Carte d'identification professionnelle BTP, vous pourrez en faire la demande et vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Qui est concerné par la carte d’identité professionnelle du BTP ?
La Carte BTP est obligatoire pour les salariés qui accomplissent sur un site ou un chantier de bâtiment ou de travaux publics des travaux mentionnés dans l’article R.8291-1 du code du travail : "travaux d'excavation, de terrassement, d'assainissement, de construction, de montage et démontage d'éléments préfabriqués, d'aménagements ou équipements intérieurs ou extérieurs, de réhabilitation ou de rénovation, de démolition ou de transformation, de curage, de maintenance ou d'entretien des ouvrages, de réfection ou de réparation ainsi que de peinture et de nettoyage afférents à ces travaux et de toutes opérations annexes qui y sont directement liées".
A quoi ressemble la carte BTP ?
La carte BTP est une carte plastifiée qui contient des données concernant l'employeur, l'entreprise utilisatrice et l'organisme émetteur de la carte. Une partie de ces informations est directement indiquée sur la carte, tandis que d'autres sont accessibles aux contrôleurs équipés de lecteurs de codes QR.
Specimen carte d'identification BTP © Carte BTP
Date de mise à jour : 2 mars 2020