Combien d'extincteurs faut-il sur chantier ?
L’obligation de disposer d’un extincteur portatif à eau pour 200 m2 de plancher ne vise pas les chantiers du BTP.
Néanmoins, c’est à vous d’évaluer, à partir de votre document unique, le risque d’incendie sur vos chantiers, et de prendre les mesures rapides et efficaces pour protéger vos collaborateurs et les personnes pouvant évoluer à proximité.
Des extincteurs portatifs doivent être ainsi placés dans ou à proximité immédiate des locaux où sont stockés ou utilisés des produits inflammables : locaux de stockage, vestiaires/réfectoires, cabine de grue à tour, travaux d’étanchéité sur parois enterrées ou sur terrasses, travaux de soudage oxyacétylénique (un extincteur par point chaud), travaux de déboisage, etc.
Les extincteurs doivent être choisis en adéquation avec le type de feu possible (classes de feux).
Contrôle des extincteurs
Les extincteurs doivent être contrôlés régulièrement et à chaque mise en service sur chantier par une personne expérimentée. Ils ne doivent pas être mis à disposition après leur date de péremption.
Les inspections doivent être réalisées au moins tous les trois mois par les utilisateurs et ceci doit être notifié sur le registre de sécurité.
Une fois par an, une vérification doit être effectuée par un technicien compétent ou un organisme/une personne certifié(e), puis tous les un à cinq ans une nouvelle épreuve doit être réalisée par le service des mines des extincteurs à pression permanente (sous certaines conditions de pression).
Nota : il est nécessaire de former les utilisateurs potentiels à la manipulation des extincteurs.
Date de mise à jour : 14 mai 2024