Comment protéger les opérateurs du risque de chute entre le plancher de l'échafaudage et la façade lors de travaux d’isolation par l’extérieur ?
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur nécessitent de positionner l’échafaudage à une distance supérieure à 20 cm de la façade à isoler.
Afin de protéger les opérateurs du risque de chute, il est nécessaire d’installer, côté façade, des moyens de protection collective contre les chutes, de type garde-corps démontables, constitués d’une lisse, d’une sous-lisse et d’une plinthe, ou de type planchons amovibles ou rabattables.
Dans le cas de la mise en œuvre de panneaux d’isolation rigides, lorsque l’isolant est collé sur toute l’élévation de la façade, et à l’issue du temps de séchage de la colle, avec un minimum de 24 heures, il est possible de démonter les garde-corps côté façade. En effet, à ce stade, le vide entre les planchers d’échafaudage et la façade isolée est devenu inférieur à 20 cm.
À noter : selon l’article R4323-78 du Code du travail, « aucun vide de plus de 20 centimètres ne doit exister entre le bord des planchers et l’ouvrage ou l’équipement contre lequel l’échafaudage est établi. »
Date de mise à jour : 7 févr. 2024