Prévenir les chutes lors du montage ou du démontage d'un échafaudage
Le montage et le démontage d’un échafaudage se font en sécurité avec l’utilisation d’un garde-corps portant le label MDS (montage et démontage en sécurité) de catégorie 2. Ce label permet de limiter le risque de chute de hauteur lors de ces phases délicates, même pour un opérateur solo.
Date de mise à jour : 22 nov. 2023
Impact en prévention
Le mode opératoire adopté pour mettre en place ce garde-corps permet de limiter le risque de chute de hauteur des opérateurs lors du montage et du démontage de l'échafaudage.
Un mode opératoire précis et sûr pour les montages et démontages des échafaudages
Le garde-corps Acram peut être facilement monté par un seul opérateur depuis le plancher d'un niveau sur le niveau directement supérieur.
Il s’accroche au niveau de la lisse haute sur les trous des étoiles soudées sur les poteaux : le monteur insère le garde-corps dans une étoile, accompagne celui-ci pour le suspendre sur l'étoile à l'autre extrémité, pose la lisse dans les supports bas du garde-corps MDS et vient la claveter à ses deux extrémités, verrouillant ainsi le garde-corps et le contreventement de l’échafaudage.
Ce mode opératoire limite le risque de chute de hauteur des opérateurs lors du montage ou du démontage de l’échafaudage.