Des garde-corps temporaires sur baies extérieures de façades
La construction de bâtiments, notamment lors des travaux en façade, implique un certain nombre de phases de travaux réalisés en hauteur qui exposent les opérateurs à des risques de chute aux conséquences souvent graves ou mortelles. Les garde-corps sont un moyen de protection destiné à empêcher la chute de personnes lors de la construction. Les interventions au droit des baies servant à l’accueil des fenêtres nécessitent la mise en place de protections temporaires spécifiques afin d’assurer la protection des opérateurs.
Date de mise à jour : 2 nov. 2023
Impact en prévention
Bien choisir et bien installer les garde-corps temporaires adaptés aux baies extérieures de façades garantit des travaux en sécurité et une résistance en cas de sollicitation.
Quel garde-corps choisir ?
Plusieurs types de garde-corps sont conçus pour s’adapter en mode provisoire au droit des baies extérieures, principalement les dispositifs extensibles et les supports de lisses.
Les dispositifs extensibles (garde-corps monoblocs, lisses)
Ils comportent une partie fixe et une partie coulissante dont les longueurs sont variables selon les modèles et selon les fabricants. Leur maintien est assuré en tableau de baie par des tétons ou par des équerres intégrées au système. Le blocage de l’équipement est réalisé par serrage au moyen d’un dispositif à vis pouvant être fixé au support au moyen de chevilles et de vis, ou des vis à béton.
Lisse extensible pour protection baie extérieure
Dispositif de serrage à tétons
Dispositif de serrage à équerre
Les supports de lisses
Ces dispositifs sont fixés mécaniquement à l’ouvrage par des chevilles et des vis, ou des vis à béton. Ils sont mis en place soit en tableau de baie soit en applique sur la face intérieure ou extérieure du voile. Les lisses pour baies sont bloquées en translation dans le support par un dispositif de serrage adapté (bloqueur à clavette, à vis...).
Fixation lisse baie extérieure sur bloqueur
Platine pour garde-corps en tableau
Platine pour garde-corps en tableau
Installer les protections en sécurité
Pose
Les garde-corps au droit des baies extérieures sont mis en œuvre directement depuis les planchers de travail sécurisés, en présence de protections collectives horizontales, en rives de plancher ou positionnées à l’extérieur du bâtiment, comme des PTE ou des échafaudages de façade.
Maintien des protections en phase CET/CES
Ces dispositifs se différencient également par leur positionnement au niveau de la baie pouvant être réalisé côté intérieur, en tableau ou sur la face extérieure du bâtiment.
Afin d’anticiper la pose des ouvrages définitifs (fenêtres...) et de permettre le maintien des protections temporaires durant ces travaux, il peut être intéressant de positionner les garde-corps temporaires en décalage des fixations des ouvrages définitifs (en tableau pour des éléments fixés par l’intérieur ou à l’extérieur de la baie, par exemple). La mise en place des garde-corps nécessite dans ce cas une organisation en amont du chantier, dès la phase de conception avec la coordination SPS et la maîtrise d’œuvre.
Maintien garde-corps baie extérieur pose fenêtre
Dépose
L’organisation de la dépose des dispositifs doit également être anticipée et ne peut se faire qu’après mise en place des fenêtres (cadre, allèges, verres). Celle-ci pourra être effectuée soit :
- depuis le plancher de travail sécurisé par les ouvrages définitifs ;
- en façade, depuis un équipement de travail propre ou d’un autre lot : échafaudage de façade, PEMP...
En cas d’impossibilité technique de recourir à ces méthodes de travail, le port d’un harnais antichute pourra être privilégié.
Fixer les garde-corps efficacement
Ce type de dispositif répond aux exigences de conception de la norme NF EN 13374, qui détermine leurs caractéristiques dimensionnelles, les critères d’acceptation et les modalités d’essais de résistance.
Quel que soit le système de garde-corps utilisé, le fabricant est tenu de préciser dans une notice les exigences concernant leur mise en place sur la structure d’accueil, compte tenu des performances d’essais statiques auxquelles doivent satisfaire les garde-corps de classe A et qui sont décrites dans la norme.
Les efforts de cisaillement et d’arrachement auxquels sont soumises les fixations du dispositif au support peuvent être importants. Il est nécessaire d’utiliser des fixations dimensionnées pour résister à ces efforts, de s’assurer de leur bonne mise en œuvre, ainsi que de la résistance du support d’accueil en béton.
La capacité de reprise des efforts selon la norme NF EN 13374 doit être évaluée et appréciée dans tous les cas d’usage. Le procès-verbal d’essai le formalisera et apportera la preuve indispensable à l’utilisateur que le fabricant a validé son matériel dans tous les cas d’utilisation possible. Il est nécessaire de s’assurer de ces conditions d’essais auprès du fabricant, notamment :
- pour les dispositifs extensibles : dans tous les cas de déploiement de la protection (que la protection soit fermée ou complètement ouverte) ;
- pour les fixations réalisées sur les faces extérieures de l’ouvrage.
L’OPPBTP déconseille le recours aux dispositifs fixés en tableau par téton (sans équerres côté intérieur) ou à l’extérieur, dans des supports dont la résistance ne peut être évaluée ou difficilement vérifiable (pierre, briques, parpaings...) afin de répondre aux exigences de la norme EN 13374.
Des essais in situ au sac, selon les modalités de la norme EN 13374, pourront être engagés, afin de vérifier les hypothèses de calcul ainsi que le respect des dispositions lors de leur pose.
Pour les dispositifs fixés en tableau par téton et afin d’éviter la sortie du garde-corps de son logement, les tétons positionnés de part et d’autre du garde-corps doivent être incorporés au support, qui aura été préalablement percé à la section et à la longueur des tétons afin que ceux-ci soient entièrement ancrés dans le support.
L’ensemble sera en parallèle rigidifié par serrage dans le tableau et blocage de la coulisse extensible à l’aide d’un bloqueur intégré au garde-corps.
Pour les fixations dans des ouvrages existants (rénovation)
Une attention particulière doit être portée au respect des tolérances de déformation dimensionnelle des garde-corps exigées dans la norme NF EN 13374. Suivant l’état et le type de supports, des campagnes de sondages peuvent être effectuées afin de s’assurer de la résistance de l’ensemble garde-corps.
Quel est mon rôle en prévention ?
Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chef d’entreprise, encadrant de chantier, opérateurs...) a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés aux travaux en hauteur, et tout particulièrement lors de la mise en œuvre de protections temporaires au droit des baies extérieures :
Installation de garde-corps de baies en sécurité - Exemple de répartition des rôles et missions
Chef d’entreprise | Encadrants de chantier (conducteur de travaux / chef de chantier) | Opérateurs |
Évaluation des risques pour les travaux en hauteur Définition des règles, des mesures de prévention (cadrage des modes opératoires) Définition du matériel utilisable Investissements, achats de matériel | Établissement des modes opératoires chantier (PPSPS + situations de défaillance) Choix du matériel le plus adapté + compatibilité des différents composants (et coactivité avec ouvrages définitifs) Commande du matériel en nombre suffisant Instruction et formation du personnel au poste Contrôle régulier du respect des modes opératoires | Mise en œuvre, utilisation du matériel Respect des modes opératoires Alerte en cas de défaillance, défauts sur garde-corps |
Réglementation et normes
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs (article R4323-58 du Code du travail).
Afin de prévenir les risques de chute, les travaux en hauteur à partir d'un plan de travail imposent la mise en place de mesures de protection collective, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m, et comporter au moins :
- une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
- une main courante ;
- une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
Lorsque ces dispositifs ne peuvent pas être mis en place, des dispositifs de recueil souples sont alors installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de 3 m (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsqu'aucune de ces mesures de protection collective n'est possible, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute respectant les conditions de l'article R4323-61 du Code du travail.
Références normatives complémentaires
NF EN 13374+A1 – décembre 2018 : Garde-corps périphériques temporaires – Spécification du produit, méthode d’essai.
NF EN 12811-2 – août 2004 : Équipements temporaires de chantiers – Partie 2 : information concernant les matériaux.