Dans le cadre d’une étude du risque chimique dans une entreprise, les salariés ont attiré l’attention d’un IPRP dans le service de santé au travail du bâtiment sur un produit de dégraissage « bio » qui serait corrosif au niveau des semelles des chaussures et des joints en caoutchouc.L’IPRP a contacté le fabricant pour obtenir les composants non dangereux du produit mais il n’a pas de eu de réponse.Qu’en est-il de ce produit ? Peut-on rassurer les salariés sur l’utilisation de celui-ci ?
Après avoir examiné la FDS du produit, il est difficile de se prononcer sur l'éventuelle corrosivité de ce produit ; en effet, sauf erreur flagrante du fabricant, le produit n'est ni classé dangereux, ni étiqueté dangereux (chapitre 3 et 15 de la FDS). Cependant, dans les autres chapitres de la FDS, on peut noter :
- Chapitre 4 : après inhalation, veiller à l'apport d'air frais / après contact avec la peau, laver à l'eau et au savon et bien rincer ;
- Chapitre 8 : retirer immédiatement les vêtements souillés / porter des gants de protection en cas d'utilisation prolongée, avec contact permanent (gants en nitrile).
Ce produit, bien que non classé dangereux, doit faire l'objet de mesures de prévention : information des salariés, règles d'hygiène, mode opératoire limitant le contact cutané, EPI : gants nitrile...
Toutefois, ce produit est moins dangereux que les habituels fluides de nettoyage (solvants pétroliers, solvants chlorés), moyennant le respect des conseils de prévention ci-dessus et de la FDS.
Enfin, on pourra obtenir la composition exacte du produit (composants non dangereux) auprès du fabricant ; on peut lui demander de fournir des explications quant à l'attaque chimique des semelles des chaussures des opérateurs par le produit (nature des matériaux incompatibles avec le fluide de nettoyage).
Date de mise à jour : 23 mars 2018