Doit-on faire des tests sur les points d'ancrage d'un harnais ?
Il incombe à l'employeur de prévoir et garantir la résistance des points d'ancrage où le salarié va s'accrocher pour son intervention.
Il existe cinq classes de point d'ancrage détaillées dans l'annexe A de la norme EN 795 pour les EPI contre les chutes de hauteur.
Un point d’ancrage doit résister à une charge de 1 200 DaN (1,2 tonne) minimum, représentant la pression exercée lors d'une chute.
Il existe des appareils de mesure, de type extractomètre, pour tester les points d'ancrage. Un essai de traction pourra être effectué à une valeur de 5 kN (environ 500 kg, soit 40 % de la résistance demandée à but non destructif) durant 15 secondes. Aucune fissure, glissement ou déformation ne doit être constaté. L’appareil de mesure sera constitué de points d’appui, qui devront se situer en dehors de la zone du cône de rupture éventuelle du support défini par le fabricant de l’ancre structurelle.
L’objectif est de faire vérifier, par une personne compétente, que l’équipement a été mis en œuvre en conformité avec le dossier technique du fabricant, selon les règles de l’art et en respect de la norme qui lui serait applicable.
Cette réception doit faire l’objet d’un procès-verbal de réception argumenté et documenté. Ce procès-verbal est capital pour la bonne gestion de l’équipement dans le temps et servira de point de départ aux vérifications périodiques à venir.
Les organismes de contrôle peuvent également réaliser ces tests.
Date de mise à jour : 18 févr. 2022