EvRP : qu'est-ce que l'évaluation des risques professionnels ?
Étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail, l’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les collaborateurs d’une entreprise afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes.
Pourquoi évaluer les risques professionnels ?
L'évaluation des risques professionnels (EvRP) est une obligation pour l'employeur et vise à garantir la sécurité et la santé des employés.
Présente dans le Code du travail (articles L.4121-2 et L.4121-3), l'EvRP comprend l'identification et la hiérarchisation des risques, ainsi que la mise en œuvre d'actions de prévention.
L'EvRP est un outil essentiel de progrès pour l'entreprise, en améliorant la gestion des risques existants et en détectant les nouveaux risques, notamment ceux liés à l'évolution des modes de travail (recours accru aux CDD, intérim, etc.) ou à de nouveaux procédés industriels.
La santé et la sécurité des employés sont intrinsèquement liées au fonctionnement de l'entreprise (choix techniques, organisation du travail, compétences, formation). Adopter une démarche de prévention renforce ainsi la performance de l'entreprise, tant sur le plan humain qu'économique.
EvRP et document unique
Les résultats de l’EvRP sont formalisés dans un document unique mis à la disposition des collaborateurs, des membres du comité social et économique (CSE), du médecin du travail, de l’Inspection du travail, des agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale (Carsat) et des conseillers de l’OPPBTP.
Date de mise à jour : 15 mai 2024