Faut-il un CACES® pour utiliser une plate-forme suspendue à niveau variable ?
Les plates-formes suspendues motorisées ne font pas partie des équipements de travail concernés par le dispositif CACES®.
Toutefois, une recommandation (R.433) de la Cnam s’applique à cette catégorie d’équipements de travail. Cette recommandation fixe notamment un certain nombre de règles pour une intervention dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé lors de l’exploitation, l’installation, l’utilisation et le repli des plates-formes suspendues motorisées.
Tous les opérateurs destinés à monter, démonter, modifier sensiblement et utiliser des plates-formes suspendues motorisées doivent avoir un savoir-faire et des compétences visant à la maîtrise des risques liés à cet équipement de travail. Le montage, le démontage, la modification notable et l’utilisation des plates-formes suspendues nécessitent une technicité acquise par une formation spécifique tant sur le plan théorique que pratique. À l’issue de la formation, une attestation de compétences est délivrée par le chef d’entreprise. Cette attestation est basée sur les référentiels de compétences définis dans la recommandation R.433.
À savoir : il existe un certificat de qualification professionnelle (CQP) « Monteur en plateformes suspendues mues mécaniquement ». Ce CQP permet à l’employeur de délivrer l’attestation de compétences aux salariés qui en sont titulaires.
Plate-forme suspendue à niveau variable
Date de mise à jour : 14 août 2024