Je dois intervenir sur un chantier et travailler en hauteur, sans être en « position cordiste ». Quel type de casque dois-je utiliser ?
Pour les casques destinés à un travail en hauteur, il convient de choisir ceux qui répondent aux deux normes suivantes :
- La norme EN 397 : elle couvre les risques pour l'industrie (incluant le BTP) ;
- La norme EN 12492 : elle définit la résistance de la jugulaire et elle couvre notamment les risques liés à l’arrachement du casque en cas de choc.
Il est fortement recommandé d’utiliser un casque :
- avec une jugulaire de trois points d’attache au minimum,
- d'une coiffe parfaitement réglable (à molette par exemple) permettant de bien ajuster le casque sur la tête,
- d'une visière courte offrant une bonne vision vers le haut.
À savoir
- En cas de risque électrique (électricien) ou de projection de métal en fusion, il faut éviter les casques ventilés ;
- Les casques à gouttière sont recommandés pour éviter le ruissellement d’eau (en cas de pluie) dans le cou. En revanche, ils sont à éviter dans le cas d’un risque chimique avéré ;
- Il est important, au moment du choix, de prendre en compte la compatibilité entre la protection auditive, les lunettes et le casque de protection.
Innovation
Un fabricant a inventé un système de réglage innovant « Up & Down » qui permet d'assurer un ajustement précis et confortable au niveau de la nuque. Le casque s'adaptera donc parfaitement à tout type de tête. La conception est basée sur un double pivot avec une molette centrale à cliquet.
Date de mise à jour : 18 févr. 2022