Le type de matériel palonnier pour fourches de chariot élévateur est-il un accessoire de levage ou une configuration d’engin de levage ?
Ce type d'équipement, potence ou palonnier pour chariot élévateur, est un accessoire de levage comme tout équipement non incorporé à une machine, et placé entre la machine et la charge, ou sur la charge, permettant ainsi sa préhension en vue d'opérer un levage.
(NB : un ensemble d’accessoire reste un accessoire si composé d’un ensemble mécanique avec son crochet inamovible le tout pour une CMU donnée, hors élingues et chaine, qui elles, peuvent être échangées).
Un accessoire adéquat doit toujours être utilisé en cas de levage à l'aide d'un chariot élévateur, dont la fonction première est la manutention de charges palettisées sur ses fourches. Cela résulte de l'examen d'adéquation d'un accessoire qui prévaut avant toute utilisation en levage de charges (cf. arrêté du 1er mars 2004).
Un palonnier sur fourches de chariot élévateur est donc un accessoire utile, mais complexe à utiliser et réserver à un levage ponctuel de charge sur sol plat. Comme en usine (lors de maintenance d'une machines par exemple), quand une grue mobile est impossible, mais pas sur chantier, car une mauvaise stabilité de la charge et le déplacement avec fourches hautes peut être accidentogène !!! De plus, la charge peut glisser avec le palonnier en cas de freinage d'urgence.
Date de mise à jour : 23 févr. 2020