Les VGP sont réalisées par le chef d’atelier formé à cet effet mais des doutes subsistent sur le PV : OK ou refus ? A partir de combien de cm de descente ? En quel laps de temps et avec quel poids peut–on considérer qu’une pelle équipée levage doit être retirée du service et réparée ?
Une fuite hydraulique sous charge lors des épreuves statiques est disqualifiante pour l'appareil de levage ; ce test est révélateur d'une usure et de fuite interne au vérin ou dans le circuit d'alimentation de celui-ci. Les vérifications peuvent mettre en évidence des anomalies ou défectuosités graves susceptibles de provoquer des atteintes immédiates à l’intégrité de physique des personnes : dans ce cas l’équipement concerné doit être écarté de toute utilisation. Le vérificateur est compétent pour déceler les anomalies graves, et la notice du constructeur peut contenir des éléments d’appréciation dans ce sens. Les problèmes sur les vérins, l’absence d’abaque de charge, le jeu excessif dans les articulations du balancier et du bras peuvent être considérés comme des anomalies graves, de plus elles mettent en évidence un défaut d’entretien.
Pour info, la norme NF ISO 8643 a pour titre : Engins de terrassement – Dispositif de contrôle d’abaissement de la flèche des pelles et chargeuses-pelleteuses hydrauliques – Exigences et méthodes d’essai. La présente norme internationale spécifie les exigences et les méthodes d'essai des dispositifs de contrôle d'abaissement de la flèche installés sur les vérins de levage de la flèche pour contrôler la vitesse de descente en cas de défaillance ou de rupture de canalisation hydraulique. La présente norme internationale s'applique aux dispositifs de contrôle d'abaissement de la flèche des pelles hydrauliques et de l'équipement pelle des chargeuses-pelleteuses, lorsqu'elles sont utilisées en levage.
a) Afin de prévenir les accidents, lors des opérations de levage, les vérins de flèche et de balancier des pelles hydrauliques effectuant du levage, doivent être pourvus de clapets antiretour pour éviter une descente brutale de l'équipement si rupture d'un flexible d'alimentation.
b) Si une pelle, équipée levage, avec le godet rempli de terre, ne tient plus la charge et descend visiblement, il faut la retirer du service et effectuer une maintenance des vérins (bypass).
c) Si une pelle est équipée en levage, elle doit être en bon état de conservation (de la conformité qu’elle a à l’état neuf).
En conséquence, en cas de fuite dépassant les critère énoncés ci-dessus, la pelle doit être réparée même s’il est prévu de ne faire que du terrassement.
Date de mise à jour : 21 févr. 2020