Lorsque le menuisier utilise des colles et solvants dans son atelier, les odeurs de ces produits remontent dans les bureaux situés juste au-dessus par les joints de dilatation.Quelles mesures doit il prendre ?
Les odeurs des produits (colles et solvants) proviennent des composés organiques volatils (COV) émis par ces produits. S’ils se dispersent au travers des joints de dilatation, c’est qu’ils sont émis en quantité suffisante et peuvent créer un risque d’intoxication par inhalation.
La première des solutions préventives est la substitution de ces produits dangereux pour la santé par des produits moins dangereux, car moins émissifs (à base de solvants aqueux, par exemple).
Si cela n’est pas possible, il faut mettre en place une protection collective (pour le menuisier et les autres salariés) par une aspiration (à la source) et une extraction mécanique (du local) de ces COV. Mais cela risque de contrarier l’extraction, mise en place pour supprimer le risque poussières de bois (VLEP contraignante : 1 mg/m3 sur 8 heures) sur les machines fixes et portatives.
En dernier recours, il est possible de protéger le menuisier en l’équipant d’un appareil respiratoire filtrant. Cette solution est la moins satisfaisante (contraintes dues au port de l’appareil, et temps de claquage des filtres difficilement prévisible).
Il a alors été envisagé de "boucher" des joints par quelque chose de souple pour conserver une certaine élasticité (mousse, silicone) mais j'aimerais m'assurer que nous ayons bien le droit de faire cela au regard de la réglementation du BTP.
Les joints de dilatation d’un bâtiment sont généralement calfeutrés par un fond de joint souple à cellules fermées (mousse de polyéthylène), pouvant être recouvert d’un cordon étanche souple et adhérent à la maçonnerie (mastic élastomère silicone de première catégorie) ; ce cordon sert habituellement à protéger les façades du risque d’infiltration des eaux de pluie. Il est possible d’appliquer ce type de joint silicone en intérieur, après avoir mis en place, s’il n’existe pas, un fond de joint qui limitera la profondeur de la garniture d’étanchéité. Un couvre-joint métallique viendra protéger les joints de dilatation au sol (fixé uniquement d’un côté du joint).
Date de mise à jour : 23 mars 2018