Peut-on utiliser des sangles comme garde-corps de rive ?
Non, c’est une fausse bonne idée !
Cela pourrait être tentant de remplacer des garde-corps constitués par exemple de tubes métalliques, de potelets et d'une plinthe, par des sangles à cliquet, type arrimage de charge sur un camion, fixées sur des points durs comme des poteaux de façade.
Garde-corps en sangle
Mais :
1°) Cela ne répond pas aux normes sur les garde-corps périphériques temporaires décrits dans la NF EN 13374+A1 de décembre 2018, à savoir :
- les exigences concernant la résistance aux charges statiques,
- les exigences concernant la résistance aux charges dynamiques,
- les exigences vis-à-vis de la limitation des déplacements, des notions de déformabilité ou encore de flèche admissible, etc.
2°) Ce système n’est pas conforme, non plus, aux attentes du 1er aliéna de l’article R4323-59 du Code du travail qui précise que la prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail est assurée :
- Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m et comportant au moins :
a) Une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
b) Une main courante ;
c) Une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
- Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente.
Éventuellement, il pourrait répondre à l’article 2 mais cela renvoie donc à la norme NF EN 13374 !
3°) Il faut donc prouver que ce système est de résistance équivalente et qu’il répond aux mêmes objectifs (chute de personne, respect des déplacements et possibilité de passage d’un corps entre les lisses, chute d’objet avec la plinthe, classification, déformation…).
Il faudrait pouvoir réaliser des tests conformément à la norme mais la « relative souplesse » d'une sangle n'est pas en phase avec les limites de déformation.
4°) Il est encore moins conforme aux Principes généraux de prévention, car, sauf il n’y a pas moyen de les mettre en place sans être soi-même, soit face au vide, soit avec un harnais.
Date de mise à jour : 4 févr. 2024