Quelle est la distance à respecter entre un poste de travail en toiture terrasse et l'acrotère de l'ouvrage qui donne sur le vide, avec un risque de chute ?
Il n’existe pas, dans le Code du travail, de valeur chiffrée sur la distance à respecter entre un poste de travail et la localisation d'un risque de chute de hauteur.
Néanmoins nous pouvons vous recommander, dans le cadre d'une intervention en toiture terrasse qui ne se situerait pas en périphérie de l'ouvrage ou d'une zone à risque de chute de hauteur, de commencer par baliser au moyen d'une chaînette une zone dite « sûre ».
Cette zone doit se situer, en fonction de la configuration (pente, nature du sol potentiellement glissant…), à une distance suffisante pour qu'un opérateur s'approchant du bord de cette zone sécurisée soit alerté et puisse rester dans la zone sûre.
On peut estimer que sur une toiture plate ou à très faible pente, moins de 2 % , avec une chaîne correctement tendue, cette distance est de l'ordre de 2 mètres.
Si cette distance ne peut pas être respectée, il faut alors installer des garde-corps qui ont, cette fois, le rôle de retenir la personne, contrairement au balisage qui n'est qu'un dispositif d'alerte à la vigilance.
La recommandation R 430 de la Cnam, « Dispositifs d’ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur » donne comme indication que « les travaux en toiture nécessitent une préparation spécifique pour éviter les risques de chutes vers l’extérieur ou à travers la toiture. »
Date de mise à jour : 10 déc. 2021