Peut-on utiliser en levage une élingue dont les extrémités sont crossées avec des serre-câbles ?
Non, le levage de charges à l’aide d’une élingue câble avec des boucles maintenues par serre-câbles n’est pas recommandé.
Les élingues câbles, accessoires de levage, doivent être conformes à la Directive 2006/42/CE dont les exigences sont traduites par l'article R4312-1 dans la réglementation qui prescrit notamment l'aptitude à l'emploi, la résistance mécanique au bon coefficient d'utilisation, le marquage.
La terminaison d’une boucle peut être réalisée par manchonnage ou par une épissure. La norme NF EN 13414-2 décrit la solution du manchon pour façonner la terminaison d’une boucle de levage. Le façonnage d’une boucle par serre-câble ne doit pas être utilisé pour un accessoire de levage. Cette technique peut agresser le câble suivant la force de serrage appliquée et affecter sa résistance dans le temps. L’INRS précise sur le mémento de l’élingueur (sept. 2014) que la terminaison d’une boucle de levage de charges est désormais interdite avec des serre-câbles, quel que soit leur sens de montage. Cette problématique de non-respect du coefficient d’utilisation était due au sens de montage et à la qualité de chaque serre-câble. Ce document mentionne maintenant la nécessité de 8 serre-câbles inversés par 4 pour ce type d’assemblage spécial afin d’en assurer une fiabilité par redondance. Le choix d’un accessoire de levage fait l’objet d’un examen d’adéquation et d’une vérification initiale comportant une épreuve statique est obligatoire.
Serre-câbles
Date de mise à jour : 5 févr. 2020