Assurer la manutention des poutres préfabriquées en béton avec des boucles de levage
Les poutres préfabriquées en béton nécessitent des accessoires de levage qui facilitent leur manutention. Ceux-ci doivent posséder des caractéristiques précises et être utilisés de façon à éviter la chute des éléments manutentionnés.
Date de mise à jour : 3 mai 2024
De nombreux risques de heurts lors du levage des poutres en béton
Lors du levage des poutres préfabriquées en béton, les opérateurs s’exposent aux risques de heurts. Ces risques sont liés à la poutre élinguée, au décrochement de la charge, à une rupture partielle ou totale de la poutre, ainsi qu'aux chutes de hauteur par effondrement du plan de travail consécutive à une chute de la poutre, voire aux coincements de différentes parties du corps avec les accessoires de levage.
Suivre les documents d’exécution
Pour éviter la détérioration ou la chute de la poutre préfabriquée, les boucles, accessoires et conditions de manutention respectent strictement les documents d’exécution (plans de fabrication, plan de contrôle de production...).
Pour chaque poutre préfabriquée à lever, ces documents définissent les points de vigilance à observer :
- le repérage des points de levage ;
- les boucles des différents points de levage ;
- le poids de la poutre, la charge statique non pondérée à lever en chaque point ;
- le schéma d’élingage ;
- les caractéristiques géométriques des crochets utilisables ;
- le type d’engin de levage,
- le coefficient dynamique de calcul associé le plus défavorable pour l’ensemble des manutentions prévues pour la poutre ;
- la résistance minimale requise du béton pour les manutentions.
Un examen d’adéquation vigilant
Pour vérifier que l’accessoire utilisé sera approprié, l’examen d’adéquation va aborder :
- la conformité de l’accessoire (marquage, notice, attestation) ;
- les caractéristiques de la charge (poids, dimensions, centre de gravité) ;
- la résistance des points d’accrochage aux efforts transmis par l’accessoire ;
- la compatibilité de l’accessoire de levage avec les points d’accrochage de la charge, l’appareil de levage et les contraintes particulières du site ;
- les angles d’élingage et la longueur des brins permettant de présenter la pièce dans sa configuration souhaitée ;
- les règles d’utilisation et les conditions de mises au rebut ;
- l’ergonomie des postes de travail.
Suivant une procédure définie, l’ensemble des engins et accessoires de levage sont vérifiés régulièrement. Il s’agit de n’utiliser que les équipements conformes et d’envoyer les autres en réparation ou au rebut.
Stockage et manutention des poutres préfabriquées
Une poutre préfabriquée est couramment manipulée plusieurs fois pour les phases de fabrication, de stockage, de transport et de pose. Il est donc important de bien organiser les stockages afin d’éviter des manutentions supplémentaires. Les essais montrent que les performances des boucles ne sont pas modifiées jusqu’à 10 manipulations successives avec différents angles de levage.
En cas d’empilage des poutres préfabriquées les unes sur les autres, veiller aux conditions d’appui pour ne pas les solliciter de façon non prévue dans les documents d’exécution.
Toute manutention sera précédée d’une mise en charge provisoire et d’une observation permettant de limiter les impacts d’une défaillance soudaine
Les manœuvres d’engins de levage doivent être réalisées en douceur, les élingues devant être tendues avant de lever une poutre.
Voir aussi la fiche Manutention des poutres préfabriquées avec des boucles de levage.
Réglementation
Travaux réalisés à partir d'un plan de travail :
Pour mémoire, les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. A noter, le poste de travail doit permettre une exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (article R4323-58 du Code du travail).
La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail doit être assurée :
1° Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 m et comportant au moins :
a) Une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
b) Une main courante ;
c) Une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
2° Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Si jamais cette prévention ne peut être mise en œuvre des dispositifs de recueil souples sont installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de 3 m (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus de 1 m ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur (article R4323-61 du Code du travail).
Travaux de construction comportant la mise en œuvre d'éléments préfabriqués lourds ou de béton précontraint :
Pour ce type de travaux avec des éléments préfabriqués lourds, le Code du travail impose que la stabilité de chacun des éléments soit assurée, dès leur mise en place, par des dispositifs rigides appropriés. L'enlèvement des dispositifs mis en œuvre ne peut être accompli que sur l'ordre du chef de chantier et sous son contrôle personnel (article R4534-103).
De plus, la mise en tension des armatures du béton précontraint ainsi que l'enlèvement des vérins utilisés pour cette opération ne peuvent être réalisés que sous la surveillance du chef de chantier ou d'un agent des cadres ou d'un ingénieur désigné par l'employeur en raison de sa compétence.
Cet agent veille à la mise en place de dispositifs appropriés pour protéger efficacement les travailleurs contre le danger qui pourrait résulter d'une libération intempestive de l'énergie emmagasinée dans les armatures au cours de leur mise en tension (article R4534-104).