Pourriez-vous me dire quelles sont les caractéristiques des élingues de remorquage utilisées pour extraire des engins ou véhicules dans des situations ensablées ou embourbées (marquage CE ou pas, norme) ?
Sur chantier, des élingues sont fréquemment utilisées pour tirer des véhicules ensablés ou embourbés ou en panne. Pour rappel, le Code de la route n’autorise que les barres de remorquage pour tracter un véhicule. Les points d'ancrage pour désembourber ou tracter le matériel doivent être choisis impérativement en adéquation avec la notice d'instruction du fabricant.
L’usage d’élingues sangles en textile est préférable à celui des élingues chaînes qui sont plus lourdes ou de câble qui peuvent fouetter si rupture.
Les efforts de traction exercés lors du tirage, et notamment du désembourbage, sont rarement connus : le coefficient d'utilisation (avant rupture) d'une élingue textile est de 7 x CMU pour tenir aux à-coups du tracteur.
Attention : une élingue utilisée une première fois pour tirer un véhicule ne peut plus être utilisée en levage ou pour l’arrimage. Nous conseillons à l’utilisateur de mettre en place sur l’élingue une plaquette mentionnant cette restriction d’usage.
Sur catalogue, les fabricants proposent pour cette application de tirage de véhicule des élingues de levage avec une valeur maximale admissible d’effort en traction supérieure à la CMU en levage. Nous conseillons de bien faire préciser par le fabricant cette valeur, sachant que les indications portées sur l’étiquetage de l’élingue peuvent correspondre à une utilisation en levage. Ces élingues sont souvent livrées avec des manilles sur lesquelles la valeur de la CMU gravée correspond à la CMU en levage.
Date de mise à jour : 21 févr. 2020