Pour approvisionner des matériaux à différents niveaux d’un échafaudage, peut-on utiliser un monte-matériaux constitué d’une poulie de levage fixée sur un échafaudage ?
L'utilisation d’une poulie montée sur une potence et avec une corde manœuvrée manuellement, pour approvisionner des matériaux aux différents étages d’un bâtiment ou aux planchers d’échafaudage est tout à fait possible, si les dispositions rappelées ci-après sont respectées. Cet ensemble constitue un appareil de levage manuel.
Nous conseillons vivement aux entreprises d’équiper la potence avec un treuil électrique. Il nous semble nécessaire de rappeler les éléments suivants :
- Le calcul de la stabilité de l’échafaudage doit tenir compte de la présence de ces matériels.
- La potence doit être installée en face ou au droit d’un ancrage de l’échafaudage.
- L’échafaudage doit être monté et installé conformément au plan de montage.
La potence, la poulie et la corde doivent être conformes à la réglementation (annexe 1 - article R. 4312-1).
Une vérification de mise en service devra être effectuée après installation sur l’échafaudage, selon les modalités de l’arrêté du 1er mars 2004.
Une vérification périodique trimestrielle pour les appareils mus par la force humaine doit être effectuée tous les 3 mois ; cette vérification est semestrielle pour les appareils mus mécaniquement. La vérification périodique consiste à faire un examen de l’état de conservation de l’appareil permettant de déceler toute détérioration, et à faire un essai de fonctionnement pour s’assurer de l’efficacité des dispositifs de sécurité.
Les résultats des vérifications doivent être inscrits sur le registre de sécurité.
Date de mise à jour : 17 févr. 2020