Pour déterminer la profondeur de carbonatation, aussi bien en labo que sur le terrain, on utilise par pulvérisation une solution hydro alcoolique de phénolphtaléïne du phénol.Il y aurait une possibilité d'interdiction de ce produit.Qu'en est-il exactement, ou bien y a-t-il seulement des précautions d'emploi ?
A ce jour, il n’y a pas de mesure d’interdiction connue de cet indicateur coloré ; cependant, la PP est classée dangereuse par l’UE : cancérogène avéré (peut provoquer le cancer), reprotoxique possible (peut altérer la fertilité).
Dans ces conditions, s’agissant notamment d’une substance cancérogène, la réglementation Code du travail (décret CMR cancérogène/mutagène/reprotoxique, art. R.4412-59 et suivants du code du travail) s’applique et impose de substituer les produits CMR par d’autres moins dangereux.
Il est donc fortement conseillé de rechercher d’autres indicateurs colorés (bleu de thymol, rouge de phénol, thymolphtaléine, bleu de para-xylénol, bleu de quinoléine).
En cas d’utilisation de la PP, des mesures de prévention et de protection devront être prises, après consultation de la FDS du produit.
Date de mise à jour : 23 mars 2018