Pourquoi un engin de terrassement qui évacue des matériaux à l’aide de son godet n’est pas considéré comme un appareil de levage ?
La fonction première d’une pelle hydraulique est le terrassement. Son équipement : la flèche, le balancier, le godet et l’attache rapide, conçu pour le terrassement permettra, seulement après examen d'adéquation, et ponctuellement, le levage de charges. Lors de cet examen, la masse à manutentionner, la portée de dépose de celle-ci seront confrontées aux capacités de charges de l'engin qui diffèrent suivant orientation de la tourelle vers l'avant et sur le coté (cf. notice d'instructions du constructeur).
Le levage pourra se faire ensuite, après dépose du godet de la pelle et élingage de la pièce au crochet de celle-ci ou de son attache rapide. La manœuvre est effectuée en guidant la charge à la corde et en utilisant les gestes de manœuvres (cf fiche OPPBTP C3F719).
Un engin de terrassement équipé en levage devra néanmoins avoir subi des épreuves lors de la 1ère mise en service avec son équipement complet, et devra être à jour des vérifications complémentaires liées au levage tous les 6 mois en plus des VGP terrassement tous les 12 mois.
Date de mise à jour : 10 févr. 2020