« Élingues à usage unique » : pourquoi ne doit-on pas réutiliser ?
Les « élingues à usage unique », comme leur nom l’indique, ne doivent pas être réutilisées.
Ces élingues en textile relèvent pourtant de la même réglementation que les élingues traditionnelles. Elles comportent un marquage et possèdent une notice d’instructions délivrée par le fabricant.
La mention « Ne pas réutiliser » ou « Non réutilisable » ou « Just one » apparaît sur l’élingue ou sur son étiquetage.
Les élingues à usage unique sont placées sur un produit sur le site de production et restent liées à la charge jusqu’à la mise en œuvre de celui-ci. L’avantage de ces élingues ainsi placées sur les charges permet d’éviter toute initiative d’élingage dangereux sur le chantier et éviteront toute chute de hauteur.
Ces accessoires de levage répondent à l’examen d’adéquation exigé pour la manutention de la charge. Néanmoins, leur conception textile ne permet sans doute pas de garantir dans le temps, leurs caractéristiques physiques initiales. Elles sont plus fragiles aux agressions mécaniques et aux ultraviolets. L’employeur doit donc établir les consignes auprès de son personnel et veiller à les faire mettre au rebut dès qu’elles ont été retirées des charges. Certaines élingues sont équipées d’un dispositif qui les coupe lorsqu’on les retire de la charge afin de ne pas pouvoir les réutiliser.
Cet accessoire est certes utile pour gagner du temps, mais il ne va pas dans le sens de l'histoire visant à limiter nos déchets plastiques : pensez bien au recyclage de ces matériaux.
Les élingues : choix et utilisation en sécurité
Date de mise à jour : 19 févr. 2020