Quand doit-on vérifier les plates-formes individuelles roulantes (PIR) et les plates-formes individuelles roulantes légères (PIRL) ?
Les plates-formes individuelles roulantes (PIR) et les plates-formes individuelles roulantes légères (PIRL) utilisées sur les chantiers doivent être examinées avant leur mise en service et aussi souvent que nécessaire, notamment :
- après toute modification ou tout remplacement d’un élément ;
- à la suite d’une défaillance ;
- après tout effort anormal ou incident.
Au moins tous les douze mois, une vérification de l’état de conservation doit être faite par le chef d’entreprise ou son représentant, ou par une personne compétente désignée par l’employeur. Les contrôles sont effectués selon les indications écrites dans la notice d’instructions du constructeur. Ces équipements ne sont pas soumis à l’arrêté du 21 décembre 2004 mais rentrent dans le champ des obligations générales de maintien en état (article R4322-1 du Code du travail).
À défaut, et en l’absence de consignes, sont préconisés un examen de l’état de conservation et des essais de fonctionnement. Les résultats sont consignés dans le registre de sécurité. En complément, l’utilisateur peut procéder à un examen visuel avant chaque utilisation.
Date de mise à jour : 8 oct. 2024