Quel CACES® faut-il pour un conducteur de bétonnière hors route ?
La bétonnière hors route (camion malaxeur de type Fiori) est un équipement de travail qui n’est pas soumis au Code de la route. La conduite de cet équipement est soumise à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur et non à l'obtention d'un permis de conduire.
C’est un engin de chantier qui ne correspond à aucune catégorie décrite dans les recommandations de la Cnam. Il est donc en dehors du périmètre de la recommandation R482 (qui annule et remplace la R372m depuis le 1er janvier 2020). À ce titre, aucun CACES® ne correspond à la conduite de ce type d’engin.
Cependant, l’usage d’un tel équipement nécessite une formation spécifique relative aux prescriptions à respecter, selon les conditions d’exécution des travaux, les matériels et outillages à utiliser. Il est donc indispensable de former l’opérateur à son utilisation :
- Obligation de formation, définie dans l'article R4323-55 du Code du travail,
- Obligation de délivrance d'une autorisation de conduite par l'employeur, définie dans l'article R4323-56 du Code du travail.
Pour ce type d’engin, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a rédigé des fiches d’évaluation des savoir-faire pratiques pour le camion malaxeur. Des fiches existent également pour d’autres types d’engins hors recommandations, notamment le charge et roule. Ces fiches peuvent être mises à disposition des adhérents de la FNTP sur demande.
Ces fiches ont pour objectif de fournir une aide à l’évaluation pratique des salariés par les employeurs ou par les centres de formation du réseau Excellence TP.
Date de mise à jour : 19 mai 2022