Quel vêtement de travail choisir pour les carreleurs ?
Pour protéger vos compagnons, choisissez des vêtements de travail adaptés aux tâches à réaliser : haut à manches longues et pantalon de taille adaptée (non flottant), avec poches pour mise en place de genouillères.
Soyez vigilant sur le choix de la composition du tissu : pour le confort, privilégiez une composition de 65 % de coton minimum et de 35 % de polyester.
Privilégiez les genouillères de type 2, insérées dans les poches du pantalon au niveau du genou, si leur positionnement est adapté à la morphologie ; sinon, optez pour une genouillère de type 1 indépendante du vêtement.
Pour d’autres caractéristiques spécifiques, il convient d’adapter les vêtements aux situations de travail réalisé par les opérateurs.
La norme NF EN ISO 13688 spécifie des exigences générales relatives à l’ergonomie, à l’innocuité, à la désignation des tailles, au vieillissement, à la compatibilité et au marquage des vêtements de protection ainsi qu’aux informations devant être fournies par le fabricant. Elle est destinée à être utilisée uniquement en association avec d’autres normes contenant les exigences relatives à des performances de protection spécifiques et n’est pas destinée à être appliquée seule. Par exemple, la norme NF EN 342 concerne les "ensembles vestimentaires et vêtements de protection contre le froid" et complète la norme NF EN ISO 13688 avec des exigences en matière de protection contre le froid ; la norme NF EN ISO 20471 concerne les "vêtements à haute visibilité". Les vêtements conformes à ces normes sont des vêtements de protection.
Date de mise à jour : 2 févr. 2024