Quelle couleur choisir pour mes gilets de signalisation ?
Un gilet de signalisation doit respecter la norme NF EN 20471 de juin 2013 « Vêtements à haute visibilité ».
Cette norme spécifie les caractéristiques que doivent avoir les vêtements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l’utilisateur afin de le détecter et de bien le voir dans des situations dangereuses, et ce dans toutes les conditions de luminosité de jour comme de nuit.
Couleur des gilets de signalisation : du jaune ou du orange et des bandes réfléchissantes
Les exigences de la norme portent sur la couleur – indifféremment jaune, orange ou rouge – et la rétroréflexion, ainsi que sur les surfaces minimales des bandes réfléchissantes et leur positionnement. La couleur des gilets de signalisation doit être choisie en fonction du contraste qu’elle permet d’apporter avec l’environnement.
Pendant longtemps, la tendance générale au niveau de la couleur des vêtements a été le jaune. Or, à l’usage, de nombreux utilisateurs ont fait remonter des problèmes d’attirance et/ou de piqûres d’insectes (guêpes et moustiques notamment) anormalement élevés. C’est pourquoi les fabricants s’orientent désormais plus vers des vêtements orange, cette couleur ayant a priori un effet « d’attirance » des insectes inférieur au jaune.
L’important n’est pas tant la couleur, mais que le gilet rétroréfléchissant soit a minima de classe 2 pour le BTP.
Lorsqu’un homme trafic est mis en place sur un chantier, les entreprises veillent à le différencier avec un gilet d’une autre couleur et l’apposition d’un flocage « homme trafic».
Veillez à respecter le nombre de cycles de lavage ainsi que les conditions mentionnées par le fabricant (température, etc.) afin que le gilet garde ses propriétés de haute visibilité.
Date de mise à jour : 14 mai 2024