J’ai fabriqué ou fait fabriquer des garde-corps provisoires de toiture. A quelles conditions puis-je les utiliser ? Faut-il les faire vérifier ?
Les conditions d’utilisation des garde-corps relèvent du Code du Travail qui vous impose qu’ils soient « fixés de manière sûre, rigides et d’une résistance appropriée » (selon l’article R4323-59).
Pour les utiliser vous devez pouvoir fournir une documentation technique comprenant les notices de montage – démontage et d’utilisation, les fiches techniques ainsi que les règles de maintenance.
Les garde-corps que vous fabriquez doivent être conformes à la norme « NF EN 13374 octobre 2004 – Garde-corps périphériques temporaires – spécification du produit, méthode d’essai ». Cette norme prévoit trois classes A, B ou C suivant les exigences de résistance en fonction de la situation du garde-corps et des charges auxquelles il devra résister. Ces garde-corps sont toujours soumis à des essais statiques ou dynamiques.
Pour la classe A, la moins contraignante, les essais sont seulement statiques. Néanmoins, nous vous recommandons qu’un essai dynamique soit mené pour démontrer la résistance du garde-corps à un choc de 180 Joules correspondant à l’énergie d’un homme se déplaçant vers le garde- corps à une vitesse de 2 m/s.
Ces essais sont généralement assurés par un laboratoire pouvant « donner la preuve de sa capacité à appliquer les exigences d’essai pertinentes prévues dans la norme ».
Date de mise à jour : 2 mars 2020