Quelle est la fréquence de renouvellement des autorisations de conduite ?
Pour délivrer une autorisation de conduite un employeur doit se baser sur plusieurs éléments ou documents. La durée de validité de l'autorisation correspond à la durée de validité la plus courte parmi les éléments justificatifs délivrés pour l'autorisation:
- Soit la fiche d'aptitude rédigée par le médecin du travail ;
- Soit le contrôle des connaissances et du savoir-faire de l'opérateur, complété si nécessaire par une formation permettant de conduire en sécurité ;
- Soit une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation (spécifiques à chaque chantier, et donc à renouveler à chaque nouveau site).
Afin de ne pas avoir à renouveler l’autorisation de conduite pour chaque chantier, vous pouvez délivrer des autorisations "sous réserve de prendre connaissance des instructions à respecter sur le site données par le responsable du chantier".
La durée de l’autorisation dépend alors de la plus courte durée de validité parmi celle de l’aptitude médicale (en général inférieure à deux ans) ou de la formation à la conduite en sécurité (durée 5 à 10 ans).
Date de mise à jour : 2 mars 2020