Quelles sont les mesures de protection respiratoire à mettre en œuvre lors de soudage oxyacétylénique de canalisations en travaux de plomberie/climatisation sur chantier ?
La soudure au chalumeau oxyacétylénique (comme la plupart des soudures) dégage des fumées. Ces fumées contiennent des gaz et de très fines particules solides de métaux, dont la plupart sont toxiques et peuvent provoquer des maladies.
Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, des mesures de prévention doivent être prises pour éviter l’exposition des opérateurs à ces fumées. Le contexte de travaux de soudure en intérieur, dans des locaux souvent mal aérés, présente des risques non négligeables.
Dans un premier temps, il faut étudier la possibilité d’aspirer les polluants à la source au plus près de leur émission et de ventiler la zone de travail pour éviter l’accumulation de fumées.
Si cela n’est pas possible ou s’avère insuffisant, il est nécessaire de recourir à une protection individuelle respiratoire.
En cas de travaux de très courte durée, un masque jetable de type FFP3 pourra être suffisant (le choisir avec soupape d’expiration). Mais dès que les travaux sont d’une durée supérieure à 1 heure ou qu’ils sont répétitifs, il est nécessaire de s’équiper de masques respiratoires plus efficaces et plus confortables.
Des demi-masques à cartouche peuvent être utilisés, associés à des cartouches P3. L’utilisation de cartouches combinée NOP3 est à conseiller s’il n’y a pas de problème d’encombrement pour permettre la filtration des oxydes d’azote, toujours présents dans les fumées.
Par contre, si le risque de dégagement de vapeurs de métaux toxiques est important (soudure zinc, inox, aciers chromés), choisir des cartouches combinées BP3.
Choisir un demi-masque pour permettre le port des lunettes de soudure. Privilégier des masques à ventilation assistée, quand ceux-ci existent en demi masque, autant que possible avec les cartouches fixées à la ceinture, avec le moteur et la batterie. La ventilation assistée limite les contraintes respiratoires, très pénalisantes, et évite pour partie la condensation.
Par ailleurs, il existe des casques/cagoules à ventilation assistée spécifiquement conçues pour les travaux de soudure à l’arc, comportant un écran adapté. C’est la solution idéale en termes d’efficacité et de confort respiratoire.
Attention, le soudage consomme l’oxygène du local, la ventilation est essentielle pour éviter l’asphyxie par manque d’oxygène. Si ce n’est pas possible il peut être nécessaire de recourir à des systèmes à adduction d’air.
Date de mise à jour : 19 déc. 2019