Quelles sont les règles de sécurité routière en matière de kit avec oreillette et de taux d’alcool ?
Le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son est interdit, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité (article R412-6-1 du Code de la route). Cette interdiction s’applique pour tous les types de véhicules en circulation (voitures, poids lourds, 2 roues…), à l’exception des véhicules d’intérêt général prioritaire (police, gendarmerie, pompiers, secours).
L’interdiction concerne tous les dispositifs qui émettent un son et qui se portent à l’oreille, ce qui inclut les kits avec oreillette, mais également les appareils émettant de la musique ou un téléguidage.
Concernant le taux d’alcool autorisé, la limite est fixée à 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. En revanche, pour les conducteurs en période probatoire (dits « jeunes conducteurs » ou « conducteurs novices »), le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré (article R234-1 du Code de la route).
Date de mise à jour : 18 août 2024