Quelles sont les vérifications réglementaires à effectuer en cas de changement de site sur des grues à tour à montage rapide (GTMR), non installées sur voie, avec possibilité de rajout ou de suppression d’éléments ?
Une GTMR est l'ancien nom pour la famille des GMA (Grues à Montage Automatisé)
1. En cas de changement de site sans modification de la configuration de la GTMR, sous condition que la vérification de la première mise en service a été effectuée et que la vérification périodique date de moins de six mois il faut refaire :
- Examen d’adéquation
- Examen de montage et d'installation
2. En cas de changement de site avec modification de la configuration de la GTMR par ajout ou enlèvement d’éléments de mature, de fût ou de flèche, sous condition que la vérification de la 1ère mise en service a été effectuée et que la vérification périodique date de moins de six mois :
- Examen d’adéquation,
- Examen de l'état de conservation et essais de fonctionnement des freins, des limiteurs, des dispositifs contrôlant la descente des charges, limitant les mouvements de sécurité,
- Essais de déclenchement des dispositifs de sécurité,
- Épreuves statique et dynamique avec les coefficients indiqués dans la notice d'instruction du fabricant ou à défaut 1.25 en statique et 1.1 en dynamique.
(cf. Ed 6339 INRS Fiche 2 GMA )
3. Un examen approfondi tous les 5 ans est demandé par l'arrêté du 3 mars 2004.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020