Quels sont les points de vérification du rack de mon atelier ?
Nous vous recommandons d’indiquer la charge maximum utile (CMU) que peuvent supporter tous les contenants utilisés dans votre entreprise destinés à stocker et véhiculer le matériel.
Cette indication n’est pas obligatoire comme elle l’est pour les accessoires de levage, cependant l’article R4323-1 du Code du travail prévoit que « l’employeur informe de manière appropriée les travailleurs chargés de l’utilisation […] des équipements de travail : de leurs conditions d’utilisation [et] des instructions ou consignes les concernant […] ». Ainsi, le marquage de la CMU sur un contenant de type rack de stockage constitue une information minimale indispensable pour déterminer le poids maxi des pièces à y stocker. La charge maximum utile notée sur les racks doit être confirmée à l’aide d’une note de calcul établie par une personne expérimentée.
Rappelons qu’un examen de l’état de conservation (en suivant la notice du fabricant) doit être réalisé à chaque mise ou remise en service et au moins une fois par an, par une personne compétente désignée par le chef d’entreprise (articles R4534-15 à R4534-20 du Code du travail). La consignation de cette vérification, de son résultat et des éventuelles réparations sera consignée sur le registre de sécurité.
L’audit ou la formation de personnes en charge de cet audit des racks peut être réalisé par des entreprises spécialisées.
Enfin, au-delà de la réglementation, nous vous recommandons de protéger physiquement les pieds des racks qui cohabitent avec des engins de type gerbeur et autre chariot automoteur, avec des sabots de pied de rack, par exemple.
Date de mise à jour : 19 août 2024