Un rack à tourets pour rationaliser le rangement des câbles en atelier
Une entreprise spécialisée dans les installations photovoltaïques a conçu un rack spécifique pour le stockage et la gestion des tourets de câbles. La superposition des tourets lui permet de gagner de la place, de faciliter l'identification et le déroulage des câbles, et de sécuriser la circulation dans l'atelier.
Date de mise à jour : 29 mars 2024
Impact en prévention
Avec ce nouveau système d'organisation, le déroulage des câbles exige moins d'efforts car il n'y a plus besoin de faire rouler le touret sur le sol pour obtenir la longueur de câbles voulue, et l'élimination des obstacles à terre facilite la circulation tout en prévenant les chutes de plain-pied.
Une structure optimisée pour accueillir différents types de câbles
L’entreprise Solewa, qui compte 140 salariés, a décidé de s'équiper d'un rack à tourets qui répond à diverses problématiques rencontrées dans son atelier de réalisation et de maintenance d'installations solaires.
La structure porteuse a été réalisée à partir de rayonnages existants non utilisés. En relation avec la société M & G Distribution, une étude technique a été menée pour s’assurer que ce matériel était compatible avec le projet d’installation des tourets de câbles, notamment sur le plan de la résistance mécanique. Le risque de basculement de la nouvelle configuration, en raison du poids important supporté et de sa hauteur élevée, a été intégré dans l’étude afin d’obtenir une parfaite stabilité de l’équipement.
Caractéristiques du rack à tourets
Après réaménagement des rayonnages, neuf tourets ont été achetés. Ils sont montés sur des axes de 30 mm de diamètre à raison de trois par travée, soit trois travées superposées au total. Leurs dimensions (diamètre extérieur, diamètre intérieur et largeur) sont différentes de l’un à l’autre pour tenir compte des caractéristiques des différents câbles. Les tourets les plus lourds sont positionnés, en toute logique, sur la travée inférieure, le poids maximum du touret « plein » étant de 250 kg. Leur remplacement est effectué à l’aide d’équipements de manutention mécanique.
Le rack à tourets installé dans l'atelier
Impact sur les conditions de travail
Cet équipement permet d'identifier plus facilement les différents câbles, et de préparer les chantiers et les commandes plus vite et plus sereinement.
Témoignage
Le confort de travail est optimisé. Comme moi, les techniciens apprécient ces solutions quand ils sont amenés à dérouler du câble pour préparer leur chantier.