Transport des échelles sur les galeries des véhicules : l’utilisation de tendeurs élastiques (sandows) est-elle une pratique aux normes de sécurité ?
Sauf recommandation particulière de votre Caisse régionale d’assurance maladie, la seule réglementation en la matière se trouve dans le Code de la route - article R. 312-19 : « Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.
Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci. Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol… »
Il ne nous semble pas que les tendeurs élastiques (type sandows) puissent garantir l’objectif fixé par l’article ci-dessus.
Nous vous conseillons l’utilisation de sangles en fibres synthétiques correspondant à la norme NF EN 12195-2 (dispositifs d’arrimage des charges sur véhicules routiers Sécurité Partie 2 : sangles en fibres synthétiques).
Date de mise à jour : 21 févr. 2020