Peut-on sécuriser le transport d'une charge volumineuse via son sanglage sur le mât du chariot ?
Le mât de votre chariot élévateur n'étant pas fixe et n'étant pas identifié par le constructeur comme point d'arrimage, il est vivement déconseillé d'agir de la sorte.
- La première chose à faire est de consulter la notice d'instruction du fabricant qui précise tout cela. Si vous ne trouvez rien dans ce document, vous devez solliciter votre revendeur ou directement le fabricant qui vous précisera les moyens et possibilités d'amarrer votre colis à l'appareil de levage.
- La deuxième chose à faire est, si possible, de sécuriser la charge sur sa palette en utilisant un panier (en cas de composants nombreux et encombrants), puis en sanglant la charge sur ce suremballage afin d'éviter que certains morceaux ne bougent en cours de manutention.
- La troisième chose à faire est de rouler prudemment avec la charge sans trop l'élever avec les fourches pour pallier tout renversement. Si la charge doit être levée à son point de livraison de plusieurs mètres, il faut revoir le moyen de levage car il existe de nombreux modèles de chariots à mâts adaptés aux différents colis à manipuler en atelier ou sur chantier.
chariot à mat sur chenilles ©OPPBTP
Date de mise à jour : 5 juil. 2021