Une fléchette pour chariot élévateur destinée au levage de charges doit-elle être vérifiée comme un équipement de levage ?
C’est en fait un équipement interchangeable propre à cette machine pour permettre un levage de charge suspendue. C'est aussi un accessoire de levage et même une quasi machine s'il est équipé d'un treuil. Il est prévu pour un modèle précis de matériel de levage, afin de respecter sa CMU, et il ne peut pas être utilisé seul et ne doit pas être transposé sur un autre matériel de levage sans validation du constructeur.
Les accessoires de levage sont des équipements non incorporés à une machine, à un tracteur ou à un autre matériel et placés entre la machine, le tracteur ou tout autre matériel et la charge, ou sur la charge, pour permettre la préhension de la charge, tels qu’élingue, palonnier, pince auto-serrante, aimant, ventouse, cé de levage, etc. (définition extraite de l’arrêté du 1er mars 2004).
L’arrêté du 1er mars 2004, dans sa version consolidée au 09 janvier 2011, étant la donnée réglementaire propre aux vérifications des appareils et accessoires de levage, il impose (article 13) un examen d’adéquation, des épreuves statiques et dynamiques lors de sa 1ere mise en service (article 14) avec essais de fonctionnement, une vérification périodique de fréquence 12 mois (article 24) pour tous les accessoires de levage avec un examen de l’état de conservation lors de cette visite…
En pratique, nous conseillons donc bien de procéder à la vérification périodique tous les ans de cet accessoire de levage monté sur le chariot élévateur lors de la vérification de celui-ci...
Date de mise à jour : 10 févr. 2020