Y a-t-il une date limite d’utilisation des disques de sciage diamant ?
Le fabricant, ou l'importateur de disques diamant, utilisés pour tronçonner des carrelages par exemple, doit fournir à l'utilisateur les informations permettant un emploi en toute sécurité des outils. Rappelons que les disques diamant doivent être conformes à la norme européenne EN 13236 qui spécifie les exigences de sécurité, ainsi que les procédures d’essai et de vérification des produits abrasifs à base de diamant ou de nitrure de bore cubique.
Compte tenu de la dangerosité de ces produits, le Code du travail a rendu obligatoire l’application de cette norme. Ils doivent donc disposer d'un certificat de conformité à la norme révisée EN 13236 (cf. avis paru au J.O du 2 septembre 2016) pour être utilisé sans risque de blocage ou rejet en cours de tronçonnage. La norme, conformément au décret 2003-158, exige le marquage sur le disque de données précises telles que les restrictions d’emploi, le sens de rotation, la vitesse maximale de rotation, la vitesse maximale d’utilisation, mais pas de limite d’emploi dans le temps contrairement aux disques agglomérés en bakélite utilisés pour le meulage qui ont une date de fin.
Ces produits, devront être vérifiés avant utilisation. Ils ne doivent pas être trop anciens pour répondre à la norme EN 13236, amendée A1 en 2016 puis révisée en 2019. Ils ne doivent pas être trop usés pour garantir une bonne coupe, ne pas présenter de grains sur leurs faces pour éviter toute vibration excessive. Néanmoins, ils ne possèdent pas de date de péremption.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020