Aider à la mise à l’eau des scaphandriers grâce à une potence
Grâce à cette potence, la mise à l’eau des scaphandriers sur certains sites industriels se fait dans de meilleures conditions d’accès et de manière plus sécurisée.
Date de mise à jour : 16 juin 2024
Impact en prévention
Cette potence sécurise la mise à l’eau et la remontée des plongeurs tout en réduisant les efforts, notamment lors de la sortie de l’eau.
Améliorer les conditions d’accès des plongeurs avec la potence pour espaces confinés
Une entreprise de travaux sous-marins a opté pour une potence MultiSafeWay afin d’améliorer les conditions d’accès sur certains sites industriels où la mise à l’eau du scaphandrier se fait par une échelle verticale.
Cette potence en inox 316 est habituellement utilisée pour les accès en espaces confinés (conformité : EN 795:2012 Type A et TS 16415:2013), mais elle trouve toute son utilité dans ce contexte grâce aux deux anneaux d’ancrage qui s’accrochent sur l’équipement du scaphandrier.
Elle est particulièrement appréciée des plongeurs en fin de poste, lors de la sortie de l’eau, car le poids de leur équipement de plongée est important ainsi que la fatigue liée aux efforts fournis.
D’un poids de 35 kg et d’une capacité de charge de 300 kg, la potence peut pivoter à 360° sur sa base (huit positions).
Pour être utilisée, elle doit être installée dans un support de montage fixé au sol ou en applique sur un mur.
Une potence installée pour la mise à l'eau des plongeurs.
La potence accrochée au baudrier du plongeur.
Impact sur les conditions de travail
Même si les scaphandriers utilisent toujours l’échelle, ce dispositif réduit les efforts physiques et sécurise leur mise à l’eau et leur remontée alourdie par le poids de l'équipement de plongée.
Témoignage
C’est une véritable aide pour les plongeurs, surtout pour la remontée en fin de poste.