Choisir les matériels pour les travaux d'étanchéité sur toiture
Pour effectuer des travaux d'étanchéité sur toitures-terrasses, les étancheurs utilisent des chalumeaux à flamme alimentés au gaz (propane). Comment choisir les matériels afin de se protéger des risques de brûlures, d’incendie et d’explosion ? Zoom sur les mesures de prévention les règles de sécurité à observer.
Date de mise à jour : 9 sept. 2020
Travaux d'étanchéité sur toiture : usage de chalumeaux
N’utilisez que des chalumeaux comportant une veilleuse automatique et un support permettant de les poser, la buse dirigée vers le haut.
Bouteilles de propane
Les bouteilles de propane qui alimentent les chalumeaux sont de 13 kg ou de 35 kg (avec des règles de manutention spécifiques).
Stockez les bouteilles de gaz vides et pleines séparément, à l’abri du soleil et des intempéries.
Maintenez-les debout, qu’elles soient pleines ou vides. Elles doivent être fixées pour ne pas tomber, par exemple en les plaçant dans un casier spécialement conçu à cet usage.
Tuyaux souples
Utilisez des tuyaux souples adaptés pour alimenter les chalumeaux à partir de bouteille de propane, de couleur orange (NF EN ISO 3821). Vérifiez régulièrement leur bon état.
Ne jamais mettre les tuyaux souples en présence de la flamme du chalumeau. Changez les s'ils présentent des signes de vieillissement (fissures en particulier près des douilles), des traces de brûlures ou d’usure.
Détendeur de sécurité
Utilisez systématiquement un détendeur de sécurité qui permet d’abaisser la pression du gaz sortant de la bouteille à la pression d’utilisation du chalumeau (NF EN ISO 2503). Il permet également d’arrêter l’écoulement du gaz en cas de rupture, de coupure importante ou de débranchement du tuyau.
Vissez le détendeur sans excès sur le raccord de sortie du robinet de la bouteille, à l’aide d’une clé adaptée.
Ne jamais démonter un détendeur.
Pour les appareils fonctionnant à pression de bouteille, installez un clapet de sécurité.
Raccords
Pour fixer les tuyaux sur les détendeurs et les appareils (chalumeaux) et afin d’assurer l’étanchéité, privilégiez les raccords sertis au tuyau plutôt que les colliers de serrage.
Téléchargez la fiche prévention « Étanchéité multicouche sur terrasse - Chauffage des produits »
Consultez sur le même thème :