Réaliser des soudures précises avec un poste fonctionnant à l'eau
Ce poste flamme permet de produire facilement un combustible performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. Une solution innovante et respectueuse de l'environnement, miniaturisée pour la rendre utilisable directement sur chantier ou en atelier.
Date de mise à jour : 29 juil. 2024
Impact en prévention
L'utilisation du poste à flamme fonctionnant à l'eau supprime les risques respiratoires liés à l'utilisation des bouteilles de gaz oxygène ou acétylène, et réduit aussi les efforts liés à la manutention, au stockage et au transport de ces matériels. La possibilité de pivoter le chalumeau à 360° permet à l'opérateur de travailler dans des postures plus confortables. La technologie employée offre aussi l'avantage de bien localiser le point de chauffe, réduisant le risque de brûlure. Elle est également plus silencieuse que les postes à souder traditionnels.
Une soudure propre et sûre sans risque d'explosion
Conçu par la société Castolin, le poste à flamme OHM 2.4 remplace le poste à souder traditionnel grâce à l'utilisation de la technologie Dyomix®. Le principe : produire un combustible performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène présents naturellement dans l’eau. La flamme ainsi produite brûle à plus de 2 500°C. Cette température de chauffe est ciblée sur le point à souder, avec l'avantage d'éviter les risques de brûlure et d'oxydation du métal.
Le poste Dyomix®
La température de chauffe est ciblée sur le point à souder.
Le nouveau poste fonctionne simplement avec de l'eau et un additif qui colore la flamme et odorise le gaz pour éviter tout risque d'accident. Les soudeurs n'ont donc plus à utiliser de bouteille de gaz oxygène ou acétylène, ce qui limite à la fois les risques liés à la manutention et les risques d'explosion ou d'incendie.
Le soudeur alimente le poste avec deux liquides : de l'eau...
... et un additif qui colore la flamme et odorise le gaz.
Le raccordement se fait sur une simple prise de courant en 230 VAC - 16 A mono. Le chalumeau pivote à 360°, ce qui permet à l'opérateur d'adopter des postures de travail plus confortables. Un seul bouton suffit à régler le chalumeau, et un écran LCD envoie en temps réel des messages à l'utilisateur pour l'informer de l'état du poste. Une fonction « auto-test d’étanchéité » permet de prévenir tout risque de fuite.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation du poste à flamme fonctionnant à l'eau localise plus précisément le point de chauffe, ce qui permet de réaliser les soudures plus rapidement et avec plus de fluidité. La solution a aussi l'avantage de ne pas oxyder le métal, ce qui réduit le besoin de protection anticorrosion après soudure. L'appareil est équipé d'un système de mise en sécurité automatique qui empêche son fonctionnement en cas de manque de produit. Son fonctionnement est simple : une prise électrique suffit à faire fonctionner le poste, et un seul bouton à régler sa puissance.
Témoignage
L'objectif est de mettre à disposition des jeunes apprentis du matériel innovant et respectueux de l'environnement. Ce poste à souder nouvelle génération est très facile à utiliser, ce qui est un avantage pour nos apprentis."
J'aime la fluidité d'utilisation de ce matériel lors du réglage de l'intensité de la flamme et j'apprécie aussi le fait qu'il soit moins bruyant que les postes à souder traditionnels."