Comment lever sans effort les plaques de regard grâce à un lève-tampon
Un système composé de roulettes, d'un manche et d'un outil de préhension utilise l’effet de bras de levier pour soulever sans effort les tampons et plaques de regard des canalisations. Grâce à ce système, les plaques ne sont plus levées à la main ce qui limite les risques de troubles musculaires et articulaires des opérateurs.
Date de mise à jour : 18 févr. 2020
Impact en prévention
L'ouverture et la fermeture du regard se font à l'aide de cet appareil, de même que le déplacement du tampon, ce qui ne nécessite plus de porter ce dernier à la force des bras. Les efforts physiques sont considérablement réduits.
Un lève-tampon pour soulever aisément les plaques de regard
Cet équipement se compose de roulettes et d’un manche au bout duquel se trouve un outil de préhension de la plaque d’égout. Différents accessoires de préhension sont disponibles pour s’adapter aux nombreux modèles et dimensions de tampons. Ces accessoires se rangent dans une boîte attachée au manche.
Une fois l’outil de préhension accroché à la plaque, l'utilisateur opère une bascule par rapport à l'axe des roues de l'équipement. Le manche télescopique va utiliser l’effet de bras de levier pour soulever facilement la plaque.
L'opération de repose se déroule en sens inverse. De nombreux autres outils similaires sont disponibles dans le catalogue Beck.
Caractéristiques techniques du lève-tampon
- Longueur : 105 cm (manche rétracté), 150 cm (manche déployé).
- Entraxe maximum des roues (l’entraxe est réglable) : 92 cm.
- Poids tampons : 130 kg.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.