Un aimant de manutention pour soulever des charges en métal
Pour installer des plaques métalliques de passage sur tranchées, soulever des éléments de charpente métallique ou toute autre charge ferromagnétique, plate ou cylindrique, utilisez des aimants à commande manuelle. Plus sûrs que des sangles ou des élingues, ils facilitent et sécurisent la manutention des pièces lourdes, avec des avantages importants en termes de port de charges et de postures.
Date de mise à jour : 16 juin 2021
Impact en prévention
Ce porteur magnétique améliore les postures lors de la prise de charges et facilite les manutentions.
L’aimant de manutention, une solution de levage rapide, efficace et sécurisée
Ce porteur magnétique à commande manuelle est un accessoire de levage et non un moyen de levage. Cet équipement s’avère très utile pour porter des pièces ferromagnétiques lourdes, qu'elles soient plates ou cylindriques.
Équipé d'une manille de levage pivotante et d'une semelle adaptée aux charges cylindriques, il peut porter jusqu'à 1 000 kg si telle est sa CMU.
La mise en place ou retrait de l’effet magnétique est contrôlée en tournant la poignée manuelle.
Bien se référer à sa notice d’instructions avant utilisation. Elle décrit notamment les capacités de levage maximum (CMU) selon l’épaisseur de la pièce pour éviter toute mauvaise utilisation. Les vérifications périodiques doivent être à jour et à effectuer annuellement comme pour tout autre accessoire de levage.
Caractéristiques du porteur magnétique
- Flux magnétique généré par des matériaux en NdFeB (Neodyme-Fer-Bore).
- 4 modèles
- Poids : de 3 kg à 43 kg
Afin d’utiliser cet équipement dans des conditions optimales de sécurité, il convient de respecter les précautions suivantes:
- Connaître le poids et l’épaisseur de la plaque à lever pour choisir l’aimant adapté,
- Toujours placer l’aimant au centre de gravité de la charge à lever,
- Les plaques de traversée de chaussée ayant tendance à s’incurver dans le temps, s’assurer d’une planéité satisfaisante de celle-ci,
- Vérifier systématiquement l’état de propreté de la pièce à lever au droit de l’aimant (la présence de terre, de sable ou de petits cailloux peut altérer son efficacité).
Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical, tel qu'une pompe à insuline, ne pourront utiliser l'aimant qu'après avoir consulté un spécialiste (votre cardiologue ou l'implanteur du dispositif). Un avis médical est nécessaire pour les salariés portant ces implants actifs, l’intensité du champ et le type de pacemaker étant à bien prendre en compte. Par mesure de sécurité, rester à une distance de 2 mètres minimum de l'aimant.
(Durée : 2'34'')