Découper à l'humide sans réseaux d'eau
Avec cette réserve de 14 litres d'eau sous pression, l'utilisateur de la découpeuse bénéficie d'une autonomie accrue pour limiter les émissions de poussières, lors des ses opérations de découpe.
Date de mise à jour : 24 févr. 2022
Impact en prévention
Lors des découpes de matériaux, le réservoir d'eau sous pression limite les émissions de poussières en assurant davantage d'autonomie à l'opérateur.
La découpe à l'humide pour limiter les poussières des appareils de coupe portatifs
La découpe de matériaux avec une découpeuse thermique ou électrique portative sur chantiers de travaux publics ou de bâtiment, nécessite une alimentation en eau pour limiter l'émission de poussières. La plupart du temps, l'eau arrive à la partie coupante de la machine par un réservoir intégré, par gravité, ou par un tuyau raccordé au réseau public de distribution d'eau le plus proche. Ces solutions peu pratiques peuvent favoriser l'utilisation de la tronçonneuses "à sec".
Ce nouveau réservoir d’eau se remplit préalablement à un point d'eau. Le contenu du réservoir est mis sous pression constante, et l'eau est distribuée à la machine avec un débit régulier grâce à des pistons avec ressorts intégrés au réservoir. Le volume disponible offre une autonomie supérieure par rapport aux réservoirs classiques.
L’autonomie (pas de pompe, de batterie ou de circuit électronique) et la facilité d'utilisation sont les points forts de cet équipement. Cela permet de limiter les temps d'utilisation "à sec" en cas d'insuffisance de présence d'eau sur chantier ou parce que les remplissages "traditionnels" sont plus contraignants.
Caractéristiques techniques de la découpeuse thermique ou électrique portative :
- Contenance : 14 l
- Pression d’eau – position I : 0,5 bar
- Pression d’eau – position II : 0,7 bar
- Longueur du tuyau d’alimentation de la machine : 3 m
- Poids à vide : 3 kg
Impact sur les conditions de travail
L'autonomie renforcée en eau disponible au niveau de la découpeuse favorise la forte diminution de l'émission de poussières. Le système limite le découpage "à sec" du fait du manque d'eau dans un réservoir classique.
Témoignage
« Cet équipement est pratique d'utilisation, il améliore l'autonomie en eau lors de l'utilisation de la découpeuse lorsque le point d'eau est éloigné de la zone de travail. On a moins tendance à utiliser la machine sans eau lors des découpes. »