Des armoires chauffantes et séchantes pour les vêtements de travail des salariés du BTP
Ces armoires sécurisées individuelles assurent le séchage des vêtements de travail en quelques heures. Cet équipement économe en énergie permet aux salariés de démarrer leur journée sur le chantier dans des conditions optimales de confort et d'hygiène.
Date de mise à jour : 12 oct. 2023
Impact en prévention
Ce système, en améliorant l'hygiène et le confort de ses utilisateurs, contribue à préserver leur santé et leur vigilance au travail. D'autre part, le film chauffant ne peut dépasser une certaine température afin de limiter les risques en cas d’insertion de produit inflammables dans le vestiaire ou de mauvaise utilisation de celui-ci.
Un séchage rapide et efficace des vêtements de travail grâce à un film chauffant
Quelles que soient les conditions météorologiques, cette armoire séchante et chauffante garantit aux compagnons la possibilité de disposer de vêtements secs et chauds au début de leur journée de travail.
L'équipement fonctionne par dépression d’air. Une turbine propulse l’air de la partie inférieure du vestiaire à la partie supérieure, en passant par un film chauffant de 300 watts. Le flux d’air chaud ainsi créé et évacué par l’extraction d’air chasse toute trace d'humidité en quelques heures, six au maximum pour des vêtements trempés, tout en prévenant les mauvaises odeurs.
Le film chauffant autorise une économie de 25 % d’énergie en comparaison avec une résistance chauffante. Ainsi, en 24 heures de fonctionnement, un bloc de huit vestiaires consomme 40 kWh lorsque la température ambiante extérieure est de 17 °C.
Chaque vestiaire est équipé d'une serrure inviolable, d'un interrupteur, d'un voyant extérieur témoignant de l’état de marche du convecteur, et d'un bouton-poussoir coupe-circuit permettant au convecteur de s’éteindre dès que les portes sont ouvertes, toujours dans un souci d’économie d’énergie. Des coiffes situées au-dessus des vestiaires rendent difficile la dépose d'objet pour une sécurité accrue.
Caractéristiques pour un vestiaire :
- dimensions : largeur 600 mm x profondeur 500 mm x hauteur 2 280 mm (avec coiffe) ;
- construction monobloc ;
- poids : 50 kg ;
- aménagement : un compartiment séchant avec socle bottes d’une capacité de deux paires, un compartiment séchant pour vêtements sales (travail), un compartiment pour vêtements propres (civils), un compartiment séchant pour casque/chapeau, une tringle munie de trois crochets, un porte-gants (en option).
Les vestiaires s'installent en série par blocs de 2 à 10. Ils sont reliés par un système d’extraction d’air (tubulures fournies) et par un montage électrique (câblage complet fourni) également montés en série. L’ensemble est alimenté par seulement deux prises électriques. Le local accueillant les vestiaires devra donc être équipé de deux arrivées électriques distinctes et d’une sortie d’air débouchant sur l’extérieur pour évacuer l’air chaud et les mauvaises odeurs.
Nota : le tarif indiqué s'entend pour un bloc de huit armoires-vestiaires.
Impact sur les conditions de travail
L'équipement améliore les conditions de travail par temps froid et/ou pluvieux tout en étant très simple d'utilisation : il suffit d'insérer ses vestes, manteaux, bottes, chaussures… dans l'armoire après la journée de travail pour être sûr de les récupérer secs et chauds le lendemain matin.
Témoignage
Les armoires chauffantes sont présentes depuis quelque temps dans l’entreprise. C’est un gros plus pour nous sur les chantiers : cela évite de mettre les vêtements à sécher sur les radiateurs, avec le risque que cela engendre. Maintenant, nous retrouvons nos vêtements propres et chauds à l’embauche le matin. C’est génial !