Des caméras pour remplacer les rétroviseurs des poids lourds
Le système MirrorCam a été mis en place sur des poids lourds pour remplacer les rétroviseurs extérieurs grand angle conventionnels qui, par leur taille, obstruent souvent le champ de vision du conducteur. Fixées sur les angles du toit de la cabine du camion, les caméras favorisent la sécurité des conducteurs en apportant une meilleure visibilité et en facilitant les manœuvres.
Date de mise à jour : 20 déc. 2022
Impact en prévention
Le système de rétroviseurs numériques offre une meilleure visibilité lors des manœuvres et des phases de conduite. De plus, il favorise la prise en compte du gabarit du véhicule. La position de conduite est plus confortable, le conducteur n'ayant pas besoin de tourner la tête. Cet outil améliore la sécurité de la conduite.
Des rétroviseurs numériques commandés par le conducteur
Le constructeur de poids lourds Mercedes-Benz Trucks propose une solution de rétroviseurs numériques en remplacement des rétroviseurs grand angle conventionnels.
Le système est composé de deux caméras placées aux angles du toit de la cabine, de deux écrans à l'intérieur le long des montants du pare-brise et d'un bloc de commande sur la contre-porte côté conducteur.
Le champ de vision du conducteur n'est plus obstrué par les rétroviseurs traditionnels, la visibilité est améliorée lors des manœuvres et de la conduite.
Le système MirrorCam propose une représentation réaliste de l'environnement.
Un système innovant de caméras pour une conduite en sécurité
Plusieurs fonctionnalités du système concourent à l'amélioration de la visibilité.
- En virage, le système fait pivoter l'image pour garder un visuel sur la remorque.
- Des lignes d'indication de distance sont présentes à l'écran et permettent de mieux repérer le gabarit du véhicule.
- Un système de chauffage est activé en cas de pluie ou de givre sur les caméras.
- Les bras de fixation des caméras peuvent être rabattus vers l'avant ou vers l'arrière pour minimiser les risques d'endommagement lors d'un passage étroit.
- Moteur à l'arrêt, les caméras peuvent être activées pour surveiller le véhicule depuis l'intérieur de la cabine.
- Le problème de l'angle mort n'existe plus : l'écran affiche toujours la même image de la caméra quel que soit l'angle avec lequel le chauffeur regarde l'écran.
Démonstration des rétroviseurs avec caméras numériques en vidéo
Impact sur les conditions de travail
Le confort de conduite est nettement amélioré. Le chauffeur reçoit une meilleure information sur son environnement qu'avec un rétroviseur classique. Les rétroviseurs caméras ont un impact sur la sécurité : ils diminuent les risques d'accident de la route et d'accrochage. Point de vigilance : la difficulté à visualiser les reliefs. Une adaptation à son utilisation est nécessaire.
Un temps d'adaptation assez court est nécessaire. Les chauffeurs peuvent ne pas être à l'aise avec les changements de vue à l'aide des boutons du boîtier de commande dans la portière. Possible difficulté à visualiser en 3D les lignes d'indication de distance.
Témoignage
Avec ce dispositif, j'arrive à manœuvrer sans souci : ça change la vie et la conduite n'a plus rien à voir. Lorsqu'on enclenche la marche arrière, le système active le mode grand angle instantanément, c'est un vrai confort. Par ailleurs, il y a moins de bruit dans la cabine, ce qui n'est pas le cas avec les rétroviseurs classiques à cause de la résistance au vent. J'utilise la fonction d'activation des caméras moteur coupé pour vérifier que je ne gêne pas par exemple lorsque je déjeune ou lorsque je stationne. Avec ce nouvel outil, le premier jour j'étais un peu perdu et j'ai dû mettre la tête dehors pour manœuvrer. Un seul inconvénient selon moi : il manque un peu de relief sur les niveaux au sol.