Signaler les dépassements de charges à l'arrière des véhicules à l'aide de voyants avertisseurs
Une entreprise de métallerie équipe ses pièces les plus longues, de voyants aimantés à LED rechargeables lors de leur transport par camion-plateau. Ce dispositif attire l'attention des automobilistes tiers et les incite à la vigilance.
Date de mise à jour : 28 août 2024
Impact en prévention
Ces accessoires, en améliorant la visibilité des pièces volumineuses transportées par camion, contribuent à diminuer le risque de collision par les autres usagers de la route.
Des dispositifs lumineux pour la route faciles à fixer et à recharger
Un métallier amené à circuler régulièrement avec des pièces métalliques de grandes longueurs dans son camion-plateau utilisait jusqu'alors une chasuble jaune fluorescent qu'il accrochait à leur extrémité pour les rendre visibles sur la route. En quête d'une solution techniquement plus satisfaisante et plus sûre, il a opté pour des voyants d'avertissement aimantés fabriqués par Strands.
Livrées en pack de 6 dans une mallette, ces lampes sont synchronisables les unes avec les autres, ce qui signifie que la lumière se déplace entre les unités dans un flux. Elles possèdent cinq modes de voyants d'avertissement différents. L'angle du faisceau est de 360 degrés horizontalement et de 180 degrés verticalement.
L'ensemble est rechargeable avec la prise allume-cigare d'un véhicule.
Un voyant disposé à l'extrémité arrière de la charge transportée.
Article 40 : "Si le chargement dépasse de plus de 1 mètre l'extrémité arrière du véhicule ou de l'ensemble de véhicules, son extrémité arrière doit être munie d'un dispositif émettant vers l'arrière, lorsqu'il est allumé, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres."
Impact sur les conditions de travail
Grâce au support magnétique et au système d'allumage par un simple bouton qui gère également la synchronisation des voyants, cet équipement est d'une grande facilité d'utilisation.
Témoignage
Ces lampes aimantées synchronisables et rechargeables dans l'allume-cigare du camion sont bien visibles surtout le matin tôt en hiver quand il fait encore nuit !