Des potelets à embases pour fixer les garde-corps sur les toitures-terrasses
Pour la sécurité des travailleurs, il est nécessaire de mettre des garde-corps sur les toitures-terrasses.
Pour fixer les garde-corps, vous pouvez utiliser des embases. Les garde-corps sont ainsi amovibles et réutilisables, ce qui peut présenter des intérêts économiques et esthétiques (si l’architecte ne souhaite pas de garde-corps fixes).
Date de mise à jour : 10 févr. 2020
Une protection amovible pour fixer les garde-corps sur les toitures-terrasses
Ce support de potelet en acier galvanisé à chaud se fixe directement sur la partie courante d’une toiture-terrasse étanchée. Il peut également vous servir à limiter une zone (cheminement ou espace de travail restreint).
De hauteur variable selon l’épaisseur d’isolation, cette embase est indépendante du garde-corps, ce qui facilite la mise en place de l’isolation extérieure et du relevé d’étanchéité. La forme de sa partie supérieure permet aussi la mise en place de la couvertine.
La partie haute de la protection collective étant amovible, cette solution est particulièrement indiquée lorsque, pour des raisons esthétiques, les architectes ne souhaitent pas de garde-corps fixes. Cela permet en outre la réutilisation de la partie supérieure du garde-corps – ce qui présente un intérêt économique.
Il s'agit donc une solution “mixte” entre garde-corps fixe (très sécuritaire) et garde-corps amovibles (temporaires).
Cette solution contribue à assurer la protection collective.
Caractéristiques des potelets à embase
- Dimensions de la platine : 150 × 150 mm ;
- Poids : 5,9 kg ;
- Hauteur de l'embase définie suivant la hauteur de l'isolation ;
- Conforme aux exigences de résistance pour la protection collective et d’étanchéité du bâti (normes NF E85-015, EN 14122-3).
A noter
Nous vous conseillons d'obtenir l’avis d’un bureau d'études techniques pour définir les scellements sur les ouvrages en béton.